Bertrand Burgalat a composé la musique originale de "Yves" de Benoit Forgeard (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019)

Festival de Cannes : place à la musique !

Et si cette année, à Cannes, on mettait les compositeurs à l'honneur ? C'est en tout cas ce qu'a décidé de faire la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). À travers des interviews filmées, découvrez ces créateurs de musiques de films, leurs parcours, leur travail avec les réalisateurs et écoutez leurs œuvres. Retrouvez sur cette page, au fil de la quinzaine, ces portraits de compositeurs dont les films sont en compétition. 

12 mai 2019 Mise à jour le 24 mai 2019 à 10:05 par TV5MONDE

Que seraient les films de Jacques Demy sans les mélodies de Michel Legrand ? Ceux de Claude Sautet sans la musique de Philippe Sarde ? Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique donne le ton et rythme un film, c’est elle qui crée l’ambiance et amplifie les émotions. Elle intervient même parfois dès l’écriture des premières pages d’un scénario.

Christophe Julien a composé la musique originale de "Relai" de Suzanne Clément (Talents Cannes Adami 2019)

Benjamin Esdraffo a composé la musique originale de "Alice et le Maire" de Nicolas Pariser (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019)

Grégoire Hetzel a signé en 2018 la musique des films "L’amour est une fête" et "Un amour impossible"

Jean Benoît Dunckel a composé la musique originale du film "Les chiens aboient" de Grégory Montel (Talents Cannes Adami 2019)

Para One, alias Jean-Baptiste de Laubier, a composé la musique originale du film "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma (Cannes 2019)

Florencia di Concilio a composé la musique originale du film "Bulles d'air" réalisé par Daouda Diakhaté (en compétition dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019)

Rob  a composé la musique originale du film "Papicha" de Mounia Meddour (en compétition dans la catégorie Un certain Regard, Cannes 2019)

Julie Roué a composé la musique originale du film "Perdrix" de Erwan le Duc (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019)

Alexis Rault a composé la musique du film "Les Hirondelles de Kaboul" de Zabou Breitman & Eléa Gobé Mévellec (en compétition dans la catégorie Un certain regard)

Amine Bouhafa : compositeur de la musique du film "Le miracle du Saint-Inconnu" réalisé par Alaa Eddine Aljem (en compétition dans la catégorie Semaine de la critique)

Sans Musique, y a comme un hic : vous avez chanté les musiques de films qui vous trottent toujours dans la tête. "Les dents de la mer", "Star Wars", "2001 Odyssée de l'espace", et bien sûr "La Reine des neiges" ! 

Festival de Cannes
Dossier

Festival de Cannes

Retrouvez nos sujets et invités sur la Croisette et les films disponibles en replay du 14 au 25 mai 2019