Chargement du lecteur...

Les cahiers de Vladimir Cosma

La musique de "Rabbi Jacob", de "La Chèvre", du film "Le dîner de con", c'est lui. Vladimir Cosma est sans conteste l'un des plus populaires compositeurs de musique de film en France. Il nous dévoile un de ses secrets de composition : ses carnets de travail. A 78 ans, bon pied bon oeil (et bonne baguette), le musicien vient de ré-orchestrer ses oeuvres les plus connue. Il se produit à guichets fermés

12 décembre 2018 Mise à jour le 13 décembre 2018 à 12:12 par TV5MONDE

Extraits :

"Vers l'âge de 11 ans, j'ai rencontré un grand musicien roumain qui m'a dit : "Tu as beaucoup de talent.. N'oublie pas de te faire de grands cahiers de musique et quand tu as une idée musicale, tu l'écris dans ce cahier-là. N'écris JAMAIS tes musiques sur des petits bouts de papier, sur des petits cahiers. Tu vas les perdre. Fais toi un gros cahier qui prenne de la place .. comme cela tu ne le perdras pas et marque chaque fois que tu as une idée qui te semble intéressante, marque la dedans.
Je me suis fait relier un cahier de musique et j'ai commencé à suivre ce conseil que m'avait donné ce grand compositeur, ce grand maître. J'écris tout chaque fois que j'ai une idée qui me semble intéressante, même parfois quatre notes, trois mesures.. avant de composer vraiment.. pour ne pas la perdre.. quand ça me semble intéressant.. Et après, j'ai été obligé de faire un deuxième cahier que je n'ai pas encore rempli mais sur une page de ces cahiers, parfois, il y a 16 idées musicales. Le cahier fait 300 pages."

"Je suis venu de Roumanie avec mon violon et ces deux cahiers de musique que je n'arrête pas de compléter, je suis presque au bout du deuxième cahier mais c'est pour moi une espèce de sécurité, de richesse qui me semblent très importantes."

Extraits du BO concert orchestre philharmonique du Coge
Concerto de Berlin .
Films : "Les aventures de Rabbi Jacob, ( Gérard Oury, 1973), La 7eme cible ( Claude Pinoteau 1984)
Remerciements à l' UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films)

Une vidéo TV5MONDE pour Culture Prime