Chargement du lecteur...

Palmarès des Oscars 2020 : triomphe absolu pour le film sud-coréen "Parasite"

Retour sur le palmarès de la 92e cérémonie des Oscars, marqué par le plébiscite historique du film sud-coréen "Parasite" ! On vous fait revivre le sacre et le discours de son réalisateur Bong Joon-ho, les mots vibrants et engagés de Joaquin Phoenix, qui a été sacré meilleur acteur, les premiers mots du réalisateur français Ladj Ly et le défilé de stars sur le tapis rouge.

10 février 2020 Mise à jour le 10 février 2020 à 15:02 par TV5MONDE

Le film du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, "Parasite" est entré dans la légende des Oscars en devenant le premier long-métrage en langue étrangère à obtenir le prix du meilleur film, récompense phare d'Hollywood. Il repart également avec l'Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film étranger et du meilleur scénario original. Autres sacres, celui de Joaquin Phoenix comme meilleur acteur pour sa performance dans "Joker" et de Renée Zellweger, qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film musical "Judy". Le long-métrage "Once Upon a Time… in Hollywood" de Quentin Tarantino a permis à l'acteur Brad Pitt de repartir avec l'Oscar du meilleur second rôle. Côté français, le film d'animation "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin repart sans statuette, tout comme "Les Misérables" de Ladj Ly. Toutefois, ce dernier reste fier d’avoir "représenté la France" sur le tapis rouge.

 

Ladj Ly, réalisateur des "Misérables" : "Pour nous c'est une victoire"

Il n’a pas remporté le prix du meilleur film international aux Oscars, mais ce n’est pas grave. Ladj Ly est fier de "représenter la France" sur le tapis rouge.
 

"Parasite", grand vainqueur avec quatre récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur

C’est la première fois depuis la création des Oscars en 1929 qu’un film en langue étrangère obtient le prix du meilleur film : après la palme d’or, le film sud-coréen "Parasite" entre dans la légende.


Discours de Bong Joon Ho, réalisateur de "Parasite", multi-récompensé aux Oscars en 2020

Sacré meilleur réalisateur, du meilleur film, meilleur film international, meilleur scénario original, Bong Joon-Ho a rendu hommage dans son discours pour "Parasite" à Martin Scorsese lors de la cérémonie des Oscars.


Oscar du meilleur acteur pour « Joker », Joaquin Phoenix défend les animaux et l'environnement

"On lui prend son veau, puis son lait, qu’on met dans notre café ou nos céréales". Pendant les Oscars, lors de la remise du prix du meilleur acteur pour "Joker", Joaquin Phoenix a tenu un vibrant discours sur la défense de l’environnement et des animaux.

 

Les stars sur le tapis rouge : Brad Pitt, Renée Zellweger, Joaquin Phoenix, Ladj Ly… 

Revivez l'arrivée des stars du cinéma sur le tapis rouge lors de la 92e cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre à Los Angeles !

Mot(s)-clé(s)