Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-orient express Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous

Durée
0:26:22
TV5MONDE
Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous

Myriam Benraad est l'une des meilleures spécialistes du monde musulman. Dans "L´État islamique pris aux mots", elle s'intéresse au langage et à la propagande de l'organisation terroriste. Derrières les mots, une idéologie qui simplifie le monde : d'un côté les "vrais musulmans", de l'autre "les mécréants". Cette propagande simpliste fonctionne, et pas seulement auprès de jeunes issus de l'immigration. L'État islamique est en pleine déroute militaire, mais l'organisation n'a pas fini de faire des émules... Karima Berger est écrivaine. Elle publie "Hégires" : l'histoire de l´exil du prophète Mohammed en 622 à Médine, qui marque le début de l´ère musulmane. L´exil, Karima Berger le connaît aussi. Algérienne vivant à Paris, elle se dit à la fois arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque... L'exil : une épreuve ou une richesse ?
"Connexion" à Tunis, avec Hela Ammous qui présente l'opération Balai citoyen : 300 balais mis à la disposition des Tunisiens pour balayer la corruption dans le pays, en commençant par les ministères. Derrière cette opération se profile un appel à organiser une enquête nationale sur la corruption.
"Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.

Invitées :

- Myriam Benraad, politologue française, auteure de "L'État islamique pris aux mots"
- Karima Berger, écrivaine algérienne, auteure de "Hégires"
- Hela Ammous, artiste tunisienne, à l'initiative de l'opération Balai citoyen

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE