Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-orient express Yamen Manai, Julie Ricossé, Tahar Houchi

Durée
0:26:05
TV5MONDE
Yamen Manai, Julie Ricossé, Tahar Houchi

L´histoire d´un apiculteur dans un pays imaginaire qui mène une vie d´ascète auprès de ses abeilles, jusqu´au jour où la marche du monde finit par le rattraper. L´écrivain Yamen Manai, avec son roman "L´Amas ardent" (éditions Elyzad), nous prouve une fois de plus qu´il n´aime pas les chemins tout tracés. Avec son roman graphique "Morocco Jazz" (éditions Vents d´Ouest), la dessinatrice Julie Ricossé nous ramène au Maroc, à l´orée de son indépendance, à travers l´histoire d´amitié de Louise, chanteuse de jazz, avec ses amies Camille et Sibyl, en pleine période d´attentats contre la présence française. Salah est descendant de Kabyles algériens, réfugiés en Palestine après avoir fui les exactions françaises au XIXe siècle. Contraint de quitter son village en 1948, il vit aujourd'hui dans un camp de réfugiés palestiniens de Burj El-Shemali, à Tyr, au Liban. Le documentaire "Salah, un Kabyle de Palestine" revient sur ce destin hors norme. En duplex de Genève (Suisse), son réalisateur Tahar Houchi reviendra sur la 12e édition du FIFOG, le Festival International du Film Oriental de Genève, qui vient de se clôturer.
"Connexion" avec Ziyad Makhoul, rédacteur en chef à "L´Orient-Le Jour" qui nous parlera de la nouvelle formule du plus vieux quotidien francophone du Liban (93 ans), qui vient d´être lancée pour "prendre le large avec le Liban à bord". "Atmosphère" avec les coups de coeur des invités.

Invités :


- Yamen Manai, écrivain, auteur de "L´Amas ardent" (éditions Elyzad)
- Julie Ricossé, dessinatrice, auteure de "Morocco Jazz" (éditions Vents d´Ouest)
- Tahar Houchi, réalisateur de "Salah, un Kabyle de Palestine"

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE