Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Des racines & des ailes En Toscane, au fil de l'Arno

Durée
1:55:41
FRANCE 3

En Toscane, au fil de l'Arno

Voyage en Toscane, au fil de l'Arno. Nous installons notre plateau à Florence, berceau de la Renaissance, et dans les villas médicéennes, luxueuses demeures bâties dans la campagne par les Médicis. Nous découvrirons également Pise, Arezzo et ses maisons-tours et la vallée du Chianti, réputée pour ses vignobles.

Au sommaire :

Florence, avec vue sur l'Arno
La comtesse Lucrezia Corsini nous fait découvrir le palais de ses ancêtres. C'est l'une des demeures les plus somptueuses, mais aussi les plus méconnues de Florence. À l'intérieur du palais se cache un trésor de l'art baroque : la grotte de Galatée, en cours de restauration. Sur le Ponte Vecchio, le plus ancien pont de Florence, Elisa Piccini nous ouvre les portes de son échoppe de joaillerie. Nous suivons le parcours de l'une des constructions architecturales les plus audacieuses de la capitale toscane, le corridor de Vasari. Il relie deux grands palais de Florence : le Palazzo Vecchio et le Palais Pitti. Il mène aussi vers un fabuleux parc classé au patrimoine mondial de l'Unesco : les jardins de Boboli. Paolo et Marco nous emmènent à bord de leur barque pour une découverte du patrimoine florentin au fil de l'eau.

Au fil de l'Arno
À Arezzo, nous avons le privilège de pénétrer dans une maison-tour, une particularité architecturale des cités toscanes. L'une d'entre elles est restaurée et transformée en habitation privée par Roberto Baciocchi, l'un des plus célèbres architectes d'Italie. Il nous fait également découvrir le joyau de la ville : les fresques de Piero della Francesca, chef-d'oeuvre de la Renaissance. Dans la région du Chianti, Patrice Taravella redonne vie au domaine de Vignamaggio, une authentique villa toscane dont les vignes produisent un vin réputé dans le monde entier : le Chianti Classico. À Pise, nous retraçons l'incroyable épopée de la tour penchée et assistons à la fin d'une restauration hors-norme qui a permis de sauver des fresques exceptionnelles, fortement endommagées par les bombardements américains au cours de la Seconde Guerre mondiale.Enfin, l'historien Edmond Galasso nous fait revivre les grandes heures de la mythique Vespa, née sur les bords de l'Arno.

Présentation : Carole Gaessler.