Notre-Dame de Paris : des images rares filmées au drone avant l'incendie

Alors que la plus célèbre cathédrale de France, Notre-Dame de Paris, a été sous le feu d'un dramatique incendie lundi 15 avril 2019, découvrez ces images filmées au drone : un survol de l'édifice, de ses toits mais également de la nef, des tours, des travées, des chapelles... avant qu'ils ne soient abîmés par les flammes.

16 avril 2019 Mise à jour le 16 avril 2019 à 18:04 par TV5MONDE

Pour une expérience optimale en 360 degrés, cliquez dans la vidéo et déplacez votre souris. 
Une coproduction Forum des images / TV5MONDE
Une vidéo réalisée par Raphaël Beaugrand, dans le cadre de la collection "Paris, l'envers du décor : une promenade en réalité virtuelle"

Des images rares qui font désormais office de mémoire de cet édifice commun à tous. Un magnifique hommage à ce monument historique partiellement détruit, dont la première pierre avait été posée en 1163.

 

PLUS SUR NOTRE-DAME DE PARIS :

Image
Notre-Dame de Paris, Victor Hugo

A télécharger gratuitement : le chef d'oeuvre de Victor Hugo, disponible dans notre bibliothèque numérique

En 1831, Victor Hugo avait fait de la cathédrale parisienne le personnage principal de son roman historique "Notre-Dame de Paris", au même titre que les personnages Quasimodo, Esmeralda ou encore Frollo...

 

Télécharger gratuitement le Tome I

Télécharger gratuitement le Tome II

 

 

Extrait du Tome II p.162 de l'édition TV5MONDE (format pdf) : 

"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée."