Art contemporain

"Prête moi ton rêve" : les grands noms de l'art contemporain africain réuni à Da

Elle aurait pu s’appeler "La Caravane de l’art contemporain africain" mais elle porte un nom autrement plus évocateur : "Prête-moi ton rêve". Cette grande exposition panafricaine et itinérante réunie les œuvres des plus grands noms de l’art contemporain africain. Direction Dakar, la capitale…

Art contemporain : la banane qui valait 120 000 dollars

Mais jusqu'où ira la provocation de l'art contemporain ? En Floride, une simple banane, achetée dans une épicerie de Miami puis accrochée à un mur, a été consacrée œuvre d’art et vendue 120.000 dollars. Une installation signée Maurizio Cattelan, star du milieu. Une œuvre éphémère puisque la…

Les Cozic, 50 ans d'amour et de création artistique

Figure incontournable de l'art contemporain, de l'art minimaliste et de la contre culture au Québec, Cozic est un couple d'artistes fusionnel. Yvon Cozic et Monique Brassard se sont rencontrés à l'école des Beaux Arts de Montréal et depuis ne se sont plus quitté, dans l'art comme dans la vie. Un…

AKAA, la foire parisienne d'art contemporain consacrée à l'Afrique

L'AKAA (Also Known As Africa), foire d'art contemporain africain, c'est 50 exposants, 140 artistes, 1500 visiteurs mais aussi des collectionneurs, des commissaires d'exposition et des critiques d'art. Mais à quoi ça sert une foire d'art contemporain ? Est-ce seulement utile pour vendre ? Ou pour…

Maroc : Première Biennale d'art contemporain de Rabat

La première Biennale d'art contemporain de Rabat se tient jusqu'au 18 décembre 2019, dans une dizaine de lieux de la capitale. Une soixantaine d'artistes exposent leurs œuvres. Et les femmes artistes sont à l'honneur. Tout au long du parcours, soixante trois artistes évoquent le corps, la…

Liban : l'art contemporain prend ses quartiers à Beyrouth

Avec plus de 30 000 visiteurs attendus cette année, la foire internationale d'art contemporain de Beyrouth, le « Beirut Art Fair », devrait être l'occasion de révéler au monde les talents en devenir du Liban. Pour sa 10ème édition, la foire beyrouthine accueille pas moins de 55 galeries venues …

BOZAR de Bruxelles : l'Art contemporain africain vu par les Africains

L'exposition « Incarnations » au Palais des Beaux-Art de Bruxelles - BOZAR dévoile la plus grande collection privée d'art africain appartenant à un Africain, le collectionneur congolais Sindika Dokolo. Conçue par l'artiste sud-africain Kendell Geers, l'exposition propose une vision moderne et…

L'art contemporain au Maroc

Le Maroc serait-il en train de devenir la nouvelle vitrine africaine de l'art contemporain ? En tout cas, le royaume se positionne et accueille, pour des expositions ou des résidences, des artistes venus de tout le continent. L’artiste marocain Hassan Hajjaj, qui fait figure de vétéran, croit…

Les femmes artistes à l'honneur au Grand Palais de Paris

La Foire internationale d’art contemporain (FIAC), qui se tient du 18 au 21 octobre 2018 au Grand Palais (Paris), est un rendez-vous incontournable pour toutes les galeries et collectionneurs d’Europe et du monde entier. Rencontre avec les galeristes Rodolphe Janssen, qui a fait le choix de n’…

La Roumanie s'ouvre à l'art contemporain

Bucarest, capitale de la Roumanie, ne rassemble qu’une petite cinquantaine de musées. L’art contemporain y étant peu représenté, deux passionnés ont décidé d’ouvrir le premier musée privé du pays, le Mare, dans la demeure d’une ancienne ministre communiste. Une première depuis la chute de la…