Bande dessinée

Le combat des Klarsfeld détaillé en bande dessinée

Dans sa dernière bande dessinée, Pascal Bresson retrace le combat du couple Klarsfeld pour la vérité et la justice. Ce roman graphique intitulé "Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli" illustre la traque sans relâche des époux pour l’arrestation et le jugement des anciens criminels…

Quelle sexualité après le mouvement #MeToo ?

En 2017, le mouvement #MeToo a résonné comme une véritable onde de choc à travers la planète. Deux ans plus tard, la réalisatrice et écrivaine Ovidie s'interroge sur ce que sont devenues les relations sexuelles entre les hommes et les femmes dans "Baiser après #MeToo. Lettres à nos amants…

Pour ses 50 ans, Yakari s’invite sur grand écran

Il est l’un des plus célèbres héros de bande-dessinée pour enfants. Yakari, jeune indien d’Amérique qui a le don de parler aux animaux, fait voyager ses lecteurs à travers l’Ouest Américain depuis 50 ans. Adapté pour la première fois au cinéma, le dessinateur, Derib, a tenu à ce que l’essence de…

Le musée Picasso à Paris consacre une exposition à l'artiste et à sa passion pour la bande-dessinée

Après une fermeture de plusieurs mois liée à l'épidémie de COVID-19, le musée Picasso à Paris réouvre enfin ses portes au public. Parmi les nouveautés, une grande exposition consacrée au maître espagnol de la peinture, Pablo Picasso, et à son rapport à la bande-dessinée. Si tout le monde ne le…

En Belgique, la momie Rascar Capac sème la discorde

La rivalité ne date pas d’hier. Les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et le parc animalier Pairi Daiza en Wallonie revendiquent tous deux détenir la véritable momie qui a inspiré le dessinateur Hergé pour le tome 13 des "Aventures de Tintin".

BD "Baume du Tigre" : quand la culture traditionnelle asiatique rencontre la culture occidentale

Récompensée par le Prix France Culture BD des étudiants, la bande dessinée "Baume du Tigre" se penche sur l’immigration et les mélanges culturels. Ici, trois générations de femmes qui tentent, chacune à leur manière, de s’émanciper du poids des traditions chinoises. Une ode à la liberté, un…

Le "combat de Kinshasa" raconté en BD-Photo

Le 30 octobre 1974 : contre toute attente, le boxeur Mohamed Ali l'emporte sur George Foreman et devient le nouveau champion du monde des poids lourds. Dans "Mohamed Ali, Kinshasa 1974", ouvrage entre roman graphique et BD documentaire, Jean-David Morvan raconte ce duel de légende qui a marqué…

"Les oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé : une bande dessinée qui (re)donne de l’espoir !

Pour son premier roman graphique, Nadia Nakhlé n’a pas choisi la facilité. "Les oiseaux ne se retournent pas" imagine la rencontre entre Amel, 12 ans, contrainte de fuir la Syrie en guerre, et Bacem, un ancien soldat, joueur de oud. Entre les deux, une amitié va naître. Comment se reconstruire…

Bande dessinée "Le Dernier Atlas": et si l'Algérie était devenue indépendante en 1976...

Et si l’Algérie n’avait eu son indépendance qu’en 1976 suite à la catastrophe de Batna ? Voici le point de départ du deuxième tome de la bande dessinée uchronique "Le Dernier Atlas, de la guerre des gangs à la guerre des mondes". Ses héros atypiques passionnés de géopolitique nous dévoilent un…

Albert Uderzo : de dessinateur autodidacte à maître de la BD franco-belge

Albert Uderzo s'est éteint, chez lui à Neuilly, le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. Dessinateur autodidacte, c'est en 1951 qu'il fait la rencontre la plus importante de sa vie professionnelle : René Goscinny. De cette rencontre naîtra Astérix. A la mort Goscinny en 1977, Uderzo reprend seul la…