Bande dessinée

Les bandes dessinées s’invitent dans les gares

Le festival BD d’Angoulême se réinvente. Pendant deux mois, les bandes dessinées sélectionnées se trouvent exposées dans une quarantaine de gares en France. L’occasion pour les dessinateurs de présenter leur travail grandeur nature, à des millions de voyageurs quotidiens. Franck Bondoux, délégué…

"Akissi" entre Abidjan et Paris

La bande dessinée "Akissi" a dix ans. Fortement inspirée de l’enfance de la scénariste, Marguerite Abouet, elle met en scène les aventures d’une petite fille intrépide, qui enchaîne les bêtises dans les rues d’Abidjan. Une ville que le dessinateur Mathieu Sapin a dû apprendre à apprivoiser au…

La bande dessinée pour raconter l’Afrique

Valéry Badika Nzila, plus connu sous le pseudonyme de Badik’art, est l’auteur de la BD “La Perle de Kitokoville”. Une série auto-éditée de douze tomes qui mettent en scène une lycéenne africaine, indépendante et moderne. Pour se faire connaître, Badik’art ne loupe aucune édition du festival “…

Chappatte raconte la Covid-19 en BD

Dans sa nouvelle bande dessinée intitulée “Au cœur de la vague”, le dessinateur suisse Chappatte s’empare de la crise sanitaire actuelle et la décrypte de l’intérieur. Lui-même touché par la maladie, il a tenu un journal BD de la pandémie de Covid-19 de mars à août 2020. Un récit qui plonge les…

“L'Âge d'or”, entre récit d’aventure et fable sociale

Dans le tome 2 de la bande dessinée “L'Âge d'or”, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil retrouvent Tilda, une princesse bannie du pouvoir qui décide d’assiéger le royaume de son frère. Une épopée chevaleresque qui soulève des enjeux de société actuels. “Ce n’est pas à proprement parler un récit…

Lucky Luke face au racisme et à l’esclavage

Pour leur troisième collaboration, le dessinateur Achdé et le scénariste Jul ont pensé un Lucky Luke différent des précédents, centré sur le racisme et l’esclavage. Dans cette nouvelle bande dessinée, les deux ont choisi de se pencher sur des problématiques qui ont bouleversé et qui bouleversent…

L’hommage de Pénélope Bagieu au dessinateur argentin Quino

Le dessinateur argentin Quino est décédé à l’âge de 88 ans. Auteur de plusieurs bandes dessinées, il aura surtout marqué des générations entières avec les aventures de son personnage, “Mafalda”, une petite fille candide dont le regard s’apparente à celui d’une adulte. Pénélope Bagieu, scénariste…

BD “Black-Out” : plongée dans les origines du racisme aux États-Unis

Lauréate du Prix Senghor 2020, Loo Hui Phang s’est notamment distinguée par sa nouvelle bande-dessinée, “Black-Out”. Plongée en 1936 dans une Amérique ségrégationniste, elle imagine le destin d’un acteur fictif d’Hollywood, métis aux traits asiatiques. “C’est toutes ces minorités ethniques, tous…

Le combat des Klarsfeld détaillé en bande dessinée

Dans sa dernière bande dessinée, Pascal Bresson retrace le combat du couple Klarsfeld pour la vérité et la justice. Ce roman graphique intitulé "Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli" illustre la traque sans relâche des époux pour l’arrestation et le jugement des anciens criminels…

Quelle sexualité après le mouvement #MeToo ?

En 2017, le mouvement #MeToo a résonné comme une véritable onde de choc à travers la planète. Deux ans plus tard, la réalisatrice et écrivaine Ovidie s'interroge sur ce que sont devenues les relations sexuelles entre les hommes et les femmes dans "Baiser après #MeToo. Lettres à nos amants…