Cinéma africain

"Bablinga" : entre deux continents, la question du retour au pays

Depuis deux ans, le Quibdó África Film Festival en Colombie récompense les meilleures productions africaines et de sa diaspora. Fondé par Wilfrid Massamba, cet évènement permet de faire la lumière sur les liens profonds qui unissent la Colombie et l'Afrique. "Bablinga" est un des courts-métrages…

"Enterrés" : un huis clos à ciel ouvert sans tabou

"Les adultes que nous sommes aujourd’hui découlent des enfants que nous étions hier". Avec son long-métrage "Enterrés", la réalisatrice camerounaise Françoise Ellong soulève la question des abus sexuels dans le milieu religieux. Quelles conséquences à long terme ? Diffusé en clôture de la 10e…

Le documentariste congolais Dieudo Hamadi, en quête de vérité

"En route pour le milliard" est le 7ème film du documentariste Dieudo Hamadi. Attaché au réel, il choisit cette fois de mettre la lumière sur la République démocratique du Congo et ses victimes oubliées de la Guerre des Six Jours. Alors que Dieudo Hamadi aurait dû être le premier réalisateur…

Les Sotigui du cinéma africain

La Belgique a les Magritte, la France a les César, les États-Unis ont les Oscar et l’Afrique a les Sotigui. Les Sotigui Awards, dont TV5MONDE est partenaire, récompensent les meilleurs acteurs et actrices du continent africain mais aussi les afro-descendants des Antilles et les Africains de la…

Les films africains sélectionnés au Festival de Cannes ?

Lumière sur les films africains sélectionnés pour la 72e édition du Festival de Cannes. Cette année, un seul long métrage représente l’Afrique en sélection officielle : « Atlantique » de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop. Depuis Cannes, la journaliste et critique de cinéma Djia Mambu…

Atlantique

Depuis 2010, aucun film d’Afrique subsaharienne n’a figuré dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Pour cette édition 2019, l’Afrique signe donc son grand retour dans la course à la Palme d’Or avec « Atlantique », le premier long métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise et…

L'industrie du film d'animation en Afrique

L’industrie du cinéma d’animation en Afrique prend un nouveau tournant ! Les studios d’animation misent de plus en plus sur des contenus originaux plus près des réalités du continent. Illustration avec le Studio Triggerfish en Afrique du Sud. Malcolm Wope, créateur de personnages d’animation et…

Sissoko

Rencontre avec l’un des plus grands cinéastes africains, le Malien Cheick Oumar Sissoko. L’ancien ministre de la culture du Mali fait son retour dans le 7e art. Il revient pour nous sur ses plus grands succès, comme son film « Guimba, un tyran, une époque », qui lui a valu de remporter l’Étalon…

50 ans du Fespaco : quelle place pour le 7e art africain ?

Le Fespaco, plus grand festival panafricain de cinéma et de télévision, célèbre cette année ses 50 ans. L'occasion de s'interroger sur la place du 7e art africain avec le réalisateur franco-congolais David-Pierre Fila, qui a écumé les différentes éditions du Fespaco depuis 1985. Pour cette année…

Fespaco, 50 ans déjà

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou se tient du 23 février au 2 mars 2019 et fête cette année ses 50 ans. Devenu biennal depuis 1979, le Fespaco est à la fois le symbole de la vivacité et des difficultés du cinéma africain. Focus sur le film « Fatwa », du…