Cinéma d'animation

Pic Pic André et leurs amis : héros belges de l'animation

Les auteurs et réalisateurs belges Vincent Patar et Stéphane Aubier viennent nous présenter "Pic Pic, André et leurs amis", la version bande dessinée des fameux courts métrages "Pic Pic André Show". Le recueil compile plus d’une centaine de gags qui mettent en scène leur personnages fétiches :…

« Le Voyage du Prince », un bijou d'animation signé Jean-François Laguionie

Rencontre avec le réalisateur français Jean-François Laguionie, l'un des pères du cinéma d'animation, à l'occasion de la sortie de son long-métrage "Le Voyage du Prince". Le film met en image le périple initiatique d'un vieux singe, échoué sur un rivage inconnu et recueilli par un couple de…

Film d'animation : l'expérience américaine de la jeune réalisatrice française Hé

A seulement 24 ans, la réalisatrice de films d'animation Héloïse Pétel a décidé de s'attaquer aux géants américains du secteur. Tout juste diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, la jeune française est partie à l'assaut de New-York et de son festival de film d'…

Le rêve éveillé de Salatiel, chanteur camerounais repéré par Beyoncé

Quel artiste n'a jamais rêvé d'être repéré par Beyoncé ? Le musicien et producteur camerounais Salatiel a eu cette chance ! « Queen B » vient de lui proposer de participer à l'album « The Gift », bande originale du « Le Roi Lion », remake du film d'animation éponyme de Disney. Grâce à cette…

Le cinéma luxembourgeois à l'honneur au Festival d'Angoulême

Coup de projecteur sur le cinéma luxembourgeois, à l'honneur au Festival du film francophone d'Angoulême 2019, avec le directeur de Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden. Cette année, neuf films représentent le Luxembourg, parmi lesquels « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman et Eléa Gobbé…

L'animation à la française : entre film d'auteur et kawaï

Les films d'animation s'imposent de plus en plus comme des films de cinéma à part entière, au même titre que les films à prise de vue réelle. Et ils ne sont plus réservés qu'aux jeunes et aux enfants, comme on a pu le constater au dernier festival du film d'animation d'Annecy. Et dans ce domaine…

« J'ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin triomphe au Festival du film d'animati

Le film d'animation français « J'ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin a remporté le Crystal du meilleur long métrage, la plus prestigieuse récompense du Festival du film d'animation d'Annecy, octroyé par un jury présidé par l'actrice française Julie Gayet. Le film, qui suit l'histoire d'une…

Festival d'animation d'Annecy : une sélection francophone bien représentée

Nicolas George nous emmène au cœur du Festival du film d'animation d'Annecy en France, avec plus de 500 films projetés, dont 214 en sélection officielle. Si les productions américaines « Playmobil, le Film » et « Toy Story 4 » sont évidemment très attendues, et trois longs-métrages en…

La Semaine de la Critique, palmarès

La Semaine de la Critique, une section parallèle du Festival de Cannes, a attribué son Grand prix au long métrage d’animation « J’ai perdu mon corps » du français Jérémy Clapin. Une première pour un film d'animation. Le prix d’interprétation a été remis à l’acteur Ingvar E. Sigurosson pour sa…

L'industrie du film d'animation en Afrique

L’industrie du cinéma d’animation en Afrique prend un nouveau tournant ! Les studios d’animation misent de plus en plus sur des contenus originaux plus près des réalités du continent. Illustration avec le Studio Triggerfish en Afrique du Sud. Malcolm Wope, créateur de personnages d’animation et…