Danse

Au Burkina Faso, la danse pour lutter contre l'extrémisme

Malgré le contexte sécuritaire, la 8ème édition du festival international de danse, le FIDO, se déroule à Ouagadougou et est cette année placée sous le thème de la lutte contre la stigmatisation. Danser pour vaincre la peur et montrer que le terrorisme ne l'emportera pas, voici le credo du…

Coup de projecteur sur le Hip Hop des Comores

Le Festival Suresnes Cités Danse, un des plus grands événements de musique urbaine de France, a donné carte blanche au chorégraphe comorien Salim Mzé Hamadi Moissi. Déterminé à faire éclore la scène Hip Hop de son pays natal, le danseur est rentré aux Comores après dix ans de voyages pour y…

« Les Enfants d'Isadora » : la danse comme mémoire

Rencontre avec le réalisateur et ancien danseur Damien Manivel et l'actrice française Agathe Bonitzer qui nous présentent le film « Les Enfants d'Isadora », une fable poétique contemporaine autour de l'illustre danseuse américaine Isadora Duncan. Après la mort de ses deux enfants, la danseuse a…

Le Moulin Rouge fidèle à la Goulue et au French Cancan

130 ans plus tard, le peintre Toulouse-Lautrec et la danseuse iconique "La Goulue" hantent toujours le célèbre cabaret parisien du Moulin Rouge. A l'époque, le peintre venait tous les soirs voir les femmes danser le French Cancan, une danse transgressive puisqu'à l'époque, montrer ses jambes et…

Maroc : Première Biennale d'art contemporain de Rabat

La première Biennale d'art contemporain de Rabat se tient jusqu'au 18 décembre 2019, dans une dizaine de lieux de la capitale. Une soixantaine d'artistes exposent leurs œuvres. Et les femmes artistes sont à l'honneur. Tout au long du parcours, soixante trois artistes évoquent le corps, la…

Le film culte « Devine qui vient dîner... » adapté en spectacle de danse

Rencontre à New-York avec la chorégraphe américaine Stéphanie Batten Bland, qui a décidé d'adapter sous forme de spectacle de danse contemporaine un classique du cinéma, « Devine qui vient dîner... » de Stanley Kramer. Ce film culte, sorti en 1967, met en scène une jeune femme bourgeoise qui…

"Tout doit disparaître" : 35 ans de spectacles revisités

Le chorégraphe français Philippe Decouflé a eu envie de rassembler au Palais de Chaillot à Paris toutes les personnes avec qui il a travaillé ces 35 dernières années, ses danseurs, ses musiciens, ses techniciens. Quatre-vingt d'entre eux ont répondu présent, pour le plaisir de travailler…

Histoire de la rumba congolaise

La Rumba est issue d'une danse du nombril venue d'Afrique centrale et notamment du Royaume Kongo. Avec l'esclavage et la déportation d'Africains à Cuba, la Rumba va éclore puis s'épanouir sur l'île, avant de revenir en Afrique. En 1960, alors que le Congo belge va devenir le Zaïre, un groupe de…

Togo : Centres culturels pour enfants

La période de vacances est l'occasion de découvrir le patrimoine culturel du Togo. Le centre de Kékéli, dans la région des Plateaux, propose aux enfants de villages reculés de découvrir les arts traditionnels du pays. Marionnettes, percussions, danse, échasses... Tous les moyens sont bons pour…

Au Mali, les jeunes se passionnent pour les danses traditionnelles

La danseuse professionnelle Fatoumata Bagayoko a décidé de transmettre son art aux jeunes de son quartier de Bamako, au Mali. Pendant les vacances scolaires, ils sont une trentaine à assister quotidiennement à ses cours de danses traditionnelles. Un moment qui est aussi l'occasion d'échanger sur…