Exposition

Quand les artistes collaborent avec les machines et les robots

De plus en plus d'artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dans leurs œuvres. L'exposition "Human Learning. Ce que les machines nous apprennent", qui rassemble artistes français et canadiens, est un focus sur cette nouvelle forme d'art qui prend de plus en plus d'ampleur.…

La crise des Rohingyas au Musée des Beaux-Arts de Québec

Cap au Musée national des Beaux-Arts du Québec qui accueille l'exposition "Errance sans retour", une plongée dans l'exode des Rohingyas. En août 2017, des milliers de personnes issues de cette minorité musulmane du Myanmar fuient la Birmanie et l'opération de nettoyage ethnique en cours pour s'…

"Prête moi ton rêve" : les grands noms de l'art contemporain africain réuni à Da

Elle aurait pu s’appeler "La Caravane de l’art contemporain africain" mais elle porte un nom autrement plus évocateur : "Prête-moi ton rêve". Cette grande exposition panafricaine et itinérante réunie les œuvres des plus grands noms de l’art contemporain africain. Direction Dakar, la capitale…

Des forgerons africains de Montreuil visitent une exposition sur leurs ancêtres

Nous les avions rencontrés dans leur atelier à Montreuil près de Paris, lieu où ils perpétuent un art vieux de plus de 2000 ans, le forgeage. On retrouve aujourd'hui les jeunes forgerons de Montreuil au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour une visite de l'exposition « Frapper le fer, l'art…

Expo « Veni, Vidi, Vinci » : du Léonard de Vinci version Street Art !

Le génie italien de la Renaissance Léonard de Vinci, au-delà de remplir les allées des musées, inspire aussi les artistes de rues. Des artistes venus des quatre coins de la planète qui redonnent une seconde vie à "La Joconde" ou à "La Cène", c'est justement le thème de l'expo "Veni, Vidi, Vinci…

Pierre et Gilles

Des acteurs et actrices du cinéma comme vous ne les avez jamais vus ! Isabelle Huppert, Jean Marais, Béatrice Dalle... L'artiste plasticien Pierre et le photographe Gilles en font de véritables icônes pop dans leurs œuvres. L'exposition "Pierre et Gilles, le goût du cinéma", c'est une plongée…

Marseille célèbre l'écrivain Jean Giono, près de 50 ans après sa mort

À la veille du cinquantenaire de sa disparition, l'écrivain et poète français Jean Giono est à l'honneur au MUCEM à Marseille. La rétrospective, très fouillée et conçue par l'écrivaine Emmanuelle Lambert, nous dévoile des aspects parfois sombres de l'auteur. Les horreurs de la guerre, vues par…

« L'Afhganistan au risque de l'art » : le regard du chaos des artistes afghans

Être artiste en Afghanistan, pays rongé par le conflit et où les fondamentalistes sont opposés à toutes formes d’art, demande un grand courage. Pourtant, la scène artistique de Kaboul ne manque pas de dynamisme et l'exposition "Kharmohra. L’Afghanistan au risque de l’art" le prouve.

L'album de photos du mythique couple Gainsbourg-Birkin

Direction la Galerie de l'Instant à Paris pour l'exposition "Jane B.", plongée dans la vie de l'actrice et chanteuse britannique Jane Birkin à l'époque où elle vivait le grand amour avec Serge Gainsbourg, icône de la chanson française. Jane Birkin en personne nous fait la visite et nous raconte…

Record d'entrées pour l'exposition "Toutânkhamon"

L'exposition « Toutânkhamon, le trésor du pharaon », qui s'est achevée fin septembre 2019 à Paris, détient désormais le record de l'exposition la plus visitée de France, avec 1 423 170 visiteurs. L'occasion pour nos chroniqueurs d'évoquer les expositions et les musées qui cartonnent dans l'…