Hip Hop

Cyril Mokaiesh : un nouvel album imprégné des couleurs de Beyrouth

La capitale libanaise est au cœur du 4e album solo de Cyril Mokaiesh "Paris-Beyrouth", qu'il a composé et produit entre Paris et Beyrouth. L’ancien chanteur du groupe de rock Mokaiesh nous livre un album intimiste, engagé, aux sonorités électro-orientales et aux tonalités Hip Hop. Il est notre…

Coup de projecteur sur le Hip Hop des Comores

Le Festival Suresnes Cités Danse, un des plus grands événements de musique urbaine de France, a donné carte blanche au chorégraphe comorien Salim Mzé Hamadi Moissi. Déterminé à faire éclore la scène Hip Hop de son pays natal, le danseur est rentré aux Comores après dix ans de voyages pour y…

Woodkid, Caribou, Martha Da'ro... Nos coups de coeur musicaux pour 2020 !

Notre journaliste Nicolas George vous a sélectionné les quatre grands rendez-vous musicaux, et bien sûr francophones, des mois à venir. Après sept ans d'absence, l'un des maîtres de l'electro-rock français Woodkid est de retour avec second album. On garde aussi un œil sur Morgane Imbeaud, l'ex-…

Timox

C'est lors d'une rencontre hasardeuse que le rappeur et danseur Timox découvre la chanteuse Manda Sissoko. Séduit par la voix de la Franco-Malienne, l'artiste lui propose de participer à un projet qui lui tient à cœur : celui de partir quelques jours au Sénégal et de se retrouver en musique…

Quand le Hip Hop rencontre le baroque, c'est la « Folia »

Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil-Val-de-Marne, nous présente son ballet-concert événement : « Folia ». Sur scène : une soprano, un orchestre, des danseurs Hip Hop et classiques. Il nous en dit plus sur cette rencontre inattendue entre musiques urbaine,…

Agriculteur le jour, rappeur la nuit

Il y a quatre ans, Arte Melody, ce rappeur connu pour ses textes tranchants qui dénoncent les maux de la société burkinabé, a décidé de changer de vie. Son objectif, se rapprocher de ses valeurs et devenir agriculteur. Fils de paysan, il avait d’abord refusé cette vie et était parti tenter l’…

L'électro pop ensoleillée des Naive New Beaters

Voilà quinze ans que David Boring, Martin Luther BB King et Eurobélix du trio musical Naive New Beaters font danser le monde entier. Le groupe electro pop nous présente son album « Fun Hours », un opus éclectique flirtant avec le funk, le disco et le Hip Hop. Une véritable invitation à la…

Rythmes vaudous et chants sacrés, le collectif béninois BIM chante les couleurs

Perpétuer le patrimoine des ancêtres du Royaume de Dahomey, voici l'un des objectifs du collectif d'artistes béninois BIM (Benin International Musical). Le groupe révèle dans son album les traditions de la musique béninoise en mêlant chants envoûtants et sacrés du vaudou au jazz, rock ou encore…

Le hip hop comme exutoire pour les jeunes de Casablanca

Des attitudes de gangsters, des danseurs de breakdance, du beatbox, des battles et des punchlines... Nous ne sommes pas à New-York mais bien à Casablanca, au Maroc ! Dans une ambiance bon enfant, de jeunes artistes prometteurs se forment gratuitement aux arts du Hip Hop dans le centre culturel…

« Danser Casa »

Cela faisait 15 ans que Kader Attou et Mourad Merzouki, deux stars franco-algériennes du Hip Hop, n’avaient pas collaboré. Aujourd’hui installés à Casablanca au Maroc, ils se retrouvent autour d’un projet commun, « Danser Casa ». Ce ballet, qui réunit huit jeunes danseurs marocains autodidactes…