Jazz

Rythmes vaudous et chants sacrés, le collectif béninois BIM chante les couleurs

Perpétuer le patrimoine des ancêtres du Royaume de Dahomey, voici l'un des objectifs du collectif d'artistes béninois BIM (Benin International Musical). Le groupe révèle dans son album les traditions de la musique béninoise en mêlant chants envoûtants et sacrés du vaudou au jazz, rock ou encore…

Tanjazz, ce festival de jazz de Tanger qui lutte pour survivre

« Tanjazz » ou l'histoire d'un festival à contre-courant et pionnier avec ses scènes ouvertes, son cadre historique, ses pointures du jazz comme Nico Morelli... Pourtant, chaque année depuis sa création, son histoire est aussi celle d'un festival qu'on enterre. Philippe Lorin, son fondateur…

Décès de Manu Dibango : il faisait danser le monde entier

Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais de jazz, légende de la musique africaine et ambassadeur de l'afro-jazz, est décédé des suites du Covid-19 le 24 mars 2020, à l'âge de 86 ans. L'artiste nous avait donné rendez-vous au Festival Jazz in Marciac 2019, dont il a enflammé la scène…

Musique : rencontre avec Youn Sun NahRencontre à présent avec la plus francoph

Sa voix d’exception lui permet d’explorer une multitude de registres : rock, jazz, folk...  La chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah, fille de musiciens professionnels, baigne dans la musique depuis toujours et c’est à Paris, dans les années 90, qu’elle découvre le jazz. Elle nous raconte son…

Rencontre Chilly Gonzales, la star canadienne du piano, au Montreux Jazz Festiva

Après notre coup de projecteur sur le musicien et saxophoniste nigérian Seun Kuti, qui a enflammé la scène du Montreux Jazz Festival 2019, rencontre avec la star canadienne du piano Chilly Gonzales. Sa musique, qui oscille entre jazz et classique, connait un succès planétaire. Instrument roi,…

Rencontre avec Seun Kuti au Montreux jazz festival

Le chanteur et saxophoniste Seun Kuti fait partie de ces artistes qui ont illuminé la scène du Montreux Jazz Festival. Le nouveau roi de l'afrobeat puise son énergie dans l'héritage que lui a laissé son père, le légendaire Fela Kuti. Notre correspondant en Suisse, Michel Cerutti, nous attend au…

Trois Cafés Gourmands album

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly se connaissent depuis l'enfance à Arnac-Pompadour. Mylène rêvait de chanter, et très vite, Jérémy l’accompagne à la guitare dans les fêtes de famille. À la fin de l’adolescence, Sébastien les rejoint à la guitare afin de former un trio…

Nguyên Lê : la guitare éclectique

Il a joué, entre autres, avec Ornette Coleman, Quincy Jones ou encore Henri Texier. Nguyên Lê est un autodidacte à la carrière sinueuse. Il a flirté avec le rock, explore les contrées des musiques du monde et, notamment, du Vietnam, le pays de ses parents. Avec son nouvel album « Streams »,  …

Mario Canonge, le pianiste martiniquais qui réunit jazz, zouk et salsa

Du jazz sur des sonorités zouk et salsa, c’est ce que propose le pianiste martiniquais Mario Canonge. Né dans une famille de pianistes, il plonge dans le jazz après avoir quitté son île natale et rejoint la métropole à seulement 19 ans. Rencontre avec ce virtuose, qui a aussi bien joué avec les…

Requiem pour L.

Dans sa dernière création, le duo belge, Fabrizio Cassol et Alain Patel, se confronte au thème de la mort et réinvente le Requiem de Mozart avec des musiciens du monde entier. Les vides laissés par Mozart dans son oeuvre inachevée, Fabizio Cassol les a remplis avec des mélodies qui mêlent jazz…