Mory Kanté

Disparition de Mory Kanté : "Il était un baobab de la musique africaine"

"Un baobab vient de tomber". Binetou Sylla, productrice et directrice du label Syllart Records, réagit à la disparition de la légende de la musique africaine Mory Kanté. Quel a été l'apport de Mory Kanté au patrimoine musical africain ? Où puisait-il ses influences ? Sur le plateau du Journal…

En Guinée, les griots rendent hommage à Mory Kanté

A Conakry, au son de la kora et du balafon, un cortège de louanges suivi par des centaines de Guinéens et Guinéennes a accompagné Mory Kanté vers sa dernière demeure. Le chanteur et musicien, décédé le 22 mai 2020 à l'âge de 70 ans, aura notamment marqué l'histoire de la musique africaine après…

Disparition de Mory Kanté : retour sur son immense carrière

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, l'une des plus grandes voix de la musique mandingue, s'est éteint le 22 mai 2020 à l'âge de 70 ans. Mory Kanté, c'est surtout un titre, "Yéké Yéké", tube mythique et disque d'or qui a contribué à populariser la musique ouest-africaine aux quatre coins…

Mory Kanté : hommage à la légende de la musique guinéenne

Il aura fait danser le monde entier dans les années 80 avec son tube "Yéké Yéké", écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Le chanteur et musicien Mory Kanté est décédé le vendredi 22 mai 2020 sur sa terre natale, la Guinée, à l'âge de 70 ans. Héritier d'une longue lignée de griots et…

Mory Kanté

Né en Guinée en 1950, Mory Kanté est l’héritier de la tradition des griots, les « djéli » du Mandé, empire d’Afrique de l’Ouest qui s’étendait depuis la côte atlantique jusqu’à la région de Gao. D’origine malienne, sa mère Fatouma est la fille de Djéli Mory Kamissoko, chef spirituel des griots.…