Photographie

Le chaos de la guerre à travers l'objectif de Christine Spengler

Marraine du festival "Les femmes s'exposent" à Houlgate, en Normandie, la photographe Christine Spengler présente ses photographies les plus emblématiques. Correspondante de guerre pendant plus de 40 ans, elle explique comment elle a réussi à s'imposer dans un milieu pourtant dominé par les…

En France, le festival "Visa pour l'Image" résiste à la pandémie

Moins de lieux d'exposition, des consignes sanitaires strictes. Mais pour le directeur du festival de photojournalisme, Jean-François Leroy, il n'était pas question d'annuler le rendez-vous d'une profession déjà en danger. Depuis 32 ans, "Visa pour l'image" est une fenêtre sur l'état de la…

Regards croisés de photographes sur les villes post-confinement

Paris, Berlin, Rotterdam, Chicago et Philadelphie. 5 villes touchées par la Covid-19 et la période de confinement qui en a découlé. Un moment de flottement inédit, dont ont profité plusieurs photographes internationaux pour capturer rues désertes, monuments abandonnés et rares moments de vie aux…

Le "combat de Kinshasa" raconté en BD-Photo

Le 30 octobre 1974 : contre toute attente, le boxeur Mohamed Ali l'emporte sur George Foreman et devient le nouveau champion du monde des poids lourds. Dans "Mohamed Ali, Kinshasa 1974", ouvrage entre roman graphique et BD documentaire, Jean-David Morvan raconte ce duel de légende qui a marqué…

Le cabinet de curiosités de la photographe Françoise Huguier

La célèbre photographe française Françoise Huguier nous a ouvert les portes de chez elle pour nous faire découvrir ce qu'elle nomme affectueusement son "bazar zoulou" : des objets poétiques et insolites glanés ici et là en Afrique, en Asie et en Amérique lors de ses reportages photographiques.…

"Arles à Paris" : focus sur le photographe Mabeye Deme

En France, les Rencontres photographiques d’Arles prévues pour l'été 2020 ont été annulées. Mais qu’à cela ne tienne, Arles s’invite à Paris. Rencontre avec Mabeye Deme, photographe né à Tokyo et issu d’une famille sénégalaise. Très attaché à son histoire, il cherche à créer ses propres archives…

"Les années joyeuses" du photographe français Jean Ferrero

Rencontre avec le photographe français Jean Ferrero, à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au Musée Masséna de Nice. Intitulée "Les années joyeuses. Jean Ferrero & friends, Arman, Ben, César, etc.", l'exposition met à l’honneur le parcours exceptionnel de ce photographe…

De père en fils, ils font de la mémoire de la Shoah l'objet de leur art

Daniel Terna, photographe, galeriste et documentariste new-yorkais de 32 ans, n'a connu ni la guerre ni la Shoah. Mais depuis l'enfance, l'artiste baigne dans un environnement où le génocide des Juifs, qui a failli tuer son père, le peintre Frederick Terna, reste omniprésent. Une mémoire et un…

La crise des Rohingyas au Musée des Beaux-Arts de Québec

Cap au Musée national des Beaux-Arts du Québec qui accueille l'exposition "Errance sans retour", une plongée dans l'exode des Rohingyas. En août 2017, des milliers de personnes issues de cette minorité musulmane du Myanmar fuient la Birmanie et l'opération de nettoyage ethnique en cours pour s'…

"Histoire d'un regard", documentaire sur l'œil singulier du photojournaliste Gilles Caron

La réalisatrice Mariana Otero nous présente son dernier documentaire, "Histoire d'un regard", hommage au photojournaliste français à la carrière courte mais fulgurante, Gilles Caron. Prématurément décédé à l'âge de 30 ans, Gilles Caron a couvert pour les plus grands magazines la guerre des Six…