Photographie

Les cheveux crépus, une fierté pour la photographe libano-togolaise Mounia Youss

L'idée de Mounia Youssef ? S'émanciper des diktats de la beauté grâce à une revalorisation des cheveux crépus. Pas de tissage, pas de défrisage, pas de tressage ni de rajouts en synthétique. Pour la photographe et graphiste libano-togolaise, porter le cheveu naturel sans se soucier des standards…

Le Paris des années 80 sous l'oeil de la photographe Martine Barrat

Depuis qu'un appareil photo lui a été mis entre les mains, Martine Barrat ne l'a plus jamais quitté. Dans les années 80, la photographe réalise une série de portraits en parcourant les rues du 18ème arrondissement de Paris. Pour elle, derrière chaque photo, se cache une rencontre, une histoire. …

« La Syrie, mon pays qui n'existe plus » : le photographe Ammar Abed Rabbo racon

« On ne voit plus la Syrie que sous deux visions : celle de Bachar el-Assad et celle de Daesh ». Pour le photographe franco-syrien Ammar Abed Rabbo, la conflit en Syrie a laissé, à tort, une empreinte de guerre et de destruction dans l’imaginaire du public. Pour son exposition « La Syrie, mon…

Les photographes africains oubliés de la 50e édition des « Rencontres photograph

Comment expliquer que le rendez-vous mondial de la photographie, les « Rencontres photographiques d'Arles », oublie les photographes africains d'aujourd'hui ? Pour la 50ème édition, aucun photographe africain n'est présent. Et pourtant, les galeries et les artistes ne manquent pas en Afrique. On…

Les femmes à l'honneur aux Rencontres photographiques d'Arles

Les Rencontres photographiques d'Arles fêtent leurs 50 ans sous le signe de la femme. Pour cette édition 2019, 47% des projets exposés sont réalisés par des femmes photographes, du jamais vu. Parmi les expositions incontournables, « Femmes à l'oeuvre, femmes à l'épreuve », qui présente les…

« Les aventures de Mr. Skeleton », les histoires rocambolesques d'un clown punk

Inspirée des classiques du cinéma muet burlesque, la série « Les aventures de Mister Skeleton » est composée de 12 courts-métrages en stop-motion signé du photographe suisse Augustin Rebetez. Elle met en scène une multitude de personnages incarnés par le performeur Martin Zimmermann. Le plus…

Les visages de la résistance dans les carnavals des Caraïbes

De la Guadeloupe, au Brésil en passant par le sud des États-Unis, le photographe Charles Fréger a choisi d'immortaliser les visages dans les carnavals et les mascarades pratiqués par les descendants d'esclaves africains. Il a choisi d'appeler son ouvrage « Cimarron », un mot riche de sens. Il…

Bill Akwa Bétotè

Bill Akwa Bétotè est un des premiers à avoir su capter la vitalité des nuits afro-parisiennes, à avoir fixé l'histoire des artistes et musiciens du Paris des années 80.

Fatoumata Diabate féminise la photographie malienne

Dans ses photos en noir et blanc, Fatoumata Diabaté revisite les légendes du Mali, et ses contes qui traversent les âges et les continents. Dans la galerie parisienne où les photos de l’artiste sont exposées, une photo fait référence à un conte qui pourrait s’apparenter au mythe de Cendrillon.…

Coup de projecteur sur la photographe libanaise Myriam Boulos

A seulement 26 ans, la photographe Myriam Boulos présente sa deuxième exposition individuelle, « Dead end », à l'Institut français de Beyrouth au Liban. Elle tente de répondre à ces questions : comment faire évoluer la société en résistant ? Comment briser le silence de ces choses dont on ne…