Photographie

La crise des Rohingyas au Musée des Beaux-Arts de Québec

Cap au Musée national des Beaux-Arts du Québec qui accueille l'exposition "Errance sans retour", une plongée dans l'exode des Rohingyas. En août 2017, des milliers de personnes issues de cette minorité musulmane du Myanmar fuient la Birmanie et l'opération de nettoyage ethnique en cours pour s'…

"Histoire d'un regard", documentaire sur l'œil singulier du photojournaliste Gilles Caron

La réalisatrice Mariana Otero nous présente son dernier documentaire, "Histoire d'un regard", hommage au photojournaliste français à la carrière courte mais fulgurante, Gilles Caron. Prématurément décédé à l'âge de 30 ans, Gilles Caron a couvert pour les plus grands magazines la guerre des Six…

Pierre et Gilles

Des acteurs et actrices du cinéma comme vous ne les avez jamais vus ! Isabelle Huppert, Jean Marais, Béatrice Dalle... L'artiste plasticien Pierre et le photographe Gilles en font de véritables icônes pop dans leurs œuvres. L'exposition "Pierre et Gilles, le goût du cinéma", c'est une plongée…

L'album de photos du mythique couple Gainsbourg-Birkin

Direction la Galerie de l'Instant à Paris pour l'exposition "Jane B.", plongée dans la vie de l'actrice et chanteuse britannique Jane Birkin à l'époque où elle vivait le grand amour avec Serge Gainsbourg, icône de la chanson française. Jane Birkin en personne nous fait la visite et nous raconte…

Mali : les rencontres africaines de la photographie fête leurs 25 ans

Direction Bamako au Mali pour le 25eme anniversaire des Rencontres africaines de la photographie, aussi appelées Biennale de la photographie. Un événement photographique mondial qui nécessite une grande et longue préparation. Derrière la mise en scène de cette édition 2019 se trouve l'architecte…

Reza

Invité : Reza, photographe iranien. Ses photos sont mondialement connues, 40 ans après le début de la révolution iranienne qui a conduit à son exil le grand photographe Reza publie un livre de ses photos qui raconte un pays plongé dans la terreur et dont il dénonce en images le martyr sans fin…

Les cheveux crépus, une fierté pour la photographe libano-togolaise Mounia Youss

L'idée de Mounia Youssef ? S'émanciper des diktats de la beauté grâce à une revalorisation des cheveux crépus. Pas de tissage, pas de défrisage, pas de tressage ni de rajouts en synthétique. Pour la photographe et graphiste libano-togolaise, porter le cheveu naturel sans se soucier des standards…

Le Paris des années 80 sous l'oeil de la photographe Martine Barrat

Depuis qu'un appareil photo lui a été mis entre les mains, Martine Barrat ne l'a plus jamais quitté. Dans les années 80, la photographe réalise une série de portraits en parcourant les rues du 18ème arrondissement de Paris. Pour elle, derrière chaque photo, se cache une rencontre, une histoire. …

« La Syrie, mon pays qui n'existe plus » : le photographe Ammar Abed Rabbo racon

« On ne voit plus la Syrie que sous deux visions : celle de Bachar el-Assad et celle de Daesh ». Pour le photographe franco-syrien Ammar Abed Rabbo, la conflit en Syrie a laissé, à tort, une empreinte de guerre et de destruction dans l’imaginaire du public. Pour son exposition « La Syrie, mon…

Les photographes africains oubliés de la 50e édition des « Rencontres photograph

Comment expliquer que le rendez-vous mondial de la photographie, les « Rencontres photographiques d'Arles », oublie les photographes africains d'aujourd'hui ? Pour la 50ème édition, aucun photographe africain n'est présent. Et pourtant, les galeries et les artistes ne manquent pas en Afrique. On…