Première Guerre mondiale

Le naufrage oublié du paquebot « Afrique » en 1920, le Titanic français

Le 12 janvier 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le paquebot "Afrique" sombrait au large des côtes françaises. Ce naufrage, considéré comme la plus grande catastrophe maritime en France, a fait 568 morts dont 292 tirailleurs sénégalais. Cent ans après, l'association "Mémoires et…

Marseille célèbre l'écrivain Jean Giono, près de 50 ans après sa mort

À la veille du cinquantenaire de sa disparition, l'écrivain et poète français Jean Giono est à l'honneur au MUCEM à Marseille. La rétrospective, très fouillée et conçue par l'écrivaine Emmanuelle Lambert, nous dévoile des aspects parfois sombres de l'auteur. Les horreurs de la guerre, vues par…

Livres / Documentaire
Joseph Roth (14-18)

Les relations entre la littérature et la violence guerrière à travers les écrits et la personnalité de dix écrivains majeurs du XXe siècle. Dix destins littéraires marqués par la guerre, racontés par Frédéric Mitterrand et illustrés par de nombreux documents d'archives

Livres / Documentaire
Guillaume Apollinaire (14-18)

Les relations entre la littérature et la violence guerrière à travers les écrits et la personnalité de dix écrivains majeurs du XXe siècle. Dix destins littéraires marqués par la guerre, racontés par Frédéric Mitterrand et illustrés par de nombreux documents d'archives

La Première Guerre mondiale se raconte aussi en bande dessinée

La bande dessinée « Traces de la Grande Guerre » est le projet ambitieux d’une association d’Amiens, dans le nord de la France. Une quarantaine d’auteurs français et étrangers racontent à leur manière l’empreinte qu’a laissé la Première Guerre mondiale sur notre monde contemporain. Rencontre…

Le rôle clé des soldats canadiens dans la victoire des Alliés

Cent jours avant l’armistice du 11 novembre 1918, le rôle des soldats canadiens, alors considérés comme une troupe d’élite, a été décisif pour le dénouement de la Première Guerre mondiale. Le Musée canadien de la guerre à Ottawa leur rend hommage dans le cadre d’une exposition sur cet épisode…

Des archives sonores inédites de soldats de la Première Guerre mondiale

Une découverte exceptionnelle, comme en témoigne cet enregistrement de « Ma Bergère », chant béarnais, entonné par un soldat français emprisonné par les Allemands en 1916. Il fait partie des incroyables archives sonores retrouvées dans une université berlinoise en Allemagne. Il existe aujourd'…

Le rôle déterminant de la Première Guerre mondiale pour la langue française

« Pinard », « gnôle », « godasse », « jus de chaussettes »… Encore aujourd’hui, une centaine de mots ou expressions de la langue française sont hérités de l’argot des Poilus, nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale. A l’occasion du Centenaire de l’armistice du 11 novembre…

Histoire / Documentaire
Saci Ben Hocine Mahdi

"On nous laissait pratiquer nos rites comme on le voulait " Né le 21 juin 1898 à Azrou-M'Bechar (Algérie), mort le 13 juin 1998 à Avignon. Mobilisé dans le 1er régiment de tirailleurs algériens de Blida en 1918, il allait rejoindre le front quand l'Armistice a été signé. Il a fait toute sa…

Grippe espagnole : à la recherche du cas zéro

Surnommée "grippe espagnole", alors qu'elle n'a rien d'espagnol, Laura Spinney est partie sur tous les continents à la recherche du cas zéro du virus de ce fléau du XXe siècle. Dans son livre "La Grande Tueuse" aux éditions Albin Michel, la journaliste scientifique britannique raconte comment la…