Rock

Cyril Mokaiesh : un nouvel album imprégné des couleurs de Beyrouth

La capitale libanaise est au cœur du 4e album solo de Cyril Mokaiesh "Paris-Beyrouth", qu'il a composé et produit entre Paris et Beyrouth. L’ancien chanteur du groupe de rock Mokaiesh nous livre un album intimiste, engagé, aux sonorités électro-orientales et aux tonalités Hip Hop. Il est notre…

Du Maghreb à la Bretagne, le voyage musical de Bab El West !

Avec leur nouvel album "Houdoud", "les frontières" en arabe, le groupe Bab El West offre un rock festif à la croisée des traditions celtiques et maghrébines. Ambassadeurs du métissage musical, les trois amis Habib Farroukh, Marc Dupont et Clément Vallin aiment citer cette phrase du poète Paul…

Woodkid, Caribou, Martha Da'ro... Nos coups de coeur musicaux pour 2020 !

Notre journaliste Nicolas George vous a sélectionné les quatre grands rendez-vous musicaux, et bien sûr francophones, des mois à venir. Après sept ans d'absence, l'un des maîtres de l'electro-rock français Woodkid est de retour avec second album. On garde aussi un œil sur Morgane Imbeaud, l'ex-…

« Les antipodes », le nouvel album engagé des Cowboys fringants

Rencontre avec les meilleurs ambassadeurs de la scène rock-folk québécoise ! Les Cowboys Fringants, qui enflamment les scènes du monde entier depuis maintenant deux décennies, reviennent avec un nouvel album, « Les Antipodes ». Un album engagé composé de dix chansons qui se veulent un instantané…

Rythmes vaudous et chants sacrés, le collectif béninois BIM chante les couleurs

Perpétuer le patrimoine des ancêtres du Royaume de Dahomey, voici l'un des objectifs du collectif d'artistes béninois BIM (Benin International Musical). Le groupe révèle dans son album les traditions de la musique béninoise en mêlant chants envoûtants et sacrés du vaudou au jazz, rock ou encore…

Au Togo, les metalleux font du bruit !

On écoute aussi du métal en Afrique. Depuis quelques années, le heavy metal se fait une place sur le continent africain. Une percée timide, mais qui bouscule les codes établis. Le groupe togolais Arka'an en est l'illustration. Classé meilleur groupe africain de heavy metal par le magazine…

Retour sur la vie de l'artiste togolais Jimi Hope

Le Togo pleure Jimi Hope. Disparu dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août 2019 à l'âge 62 ans, Jimi Hope est considéré comme l'ambassadeur du rock'n'roll africain à travers le monde. De son vrai nom Koffi Seyana, il aimait Jimi Hendrix, Santana, John Lee Hooker et avait opté pour un nom de…

Musique : rencontre avec Youn Sun NahRencontre à présent avec la plus francoph

Sa voix d’exception lui permet d’explorer une multitude de registres : rock, jazz, folk...  La chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah, fille de musiciens professionnels, baigne dans la musique depuis toujours et c’est à Paris, dans les années 90, qu’elle découvre le jazz. Elle nous raconte son…

Le Kidzapalooza, un festival réservé aux enfants

Le festival Lollapalooza à Paris, l'un des principaux festivals de l'été en France, propose de nombreuses animations originales parmi lesquelles... un festival pour enfants. Le journaliste Nicolas George s'est donc rendu au Kidzapalooza, cet espace exclusivement dédié aux familles et aux plus…

Dour Festival : qui sont les nouveaux talents de la scène belge à suivre ?

Le Festival de Dour (Belgique), l'un des plus grands festivals de musique francophone de l'été, c'est cinq jours de rock, rap, reggae, electro, techno et de têtes d'affiche comme Orelsan, Laurent Garnier, Parov Stelar ou encore Roméo Elvis pour l'édition 2019... Les journalistes Séraphine…