Salif Keïta

Sory Bamba : modernisateur discret de la musique malienne

Sory Bamba n’a pas connu le même succès que Salif Keïta ou Ali Farka Touré. Pourtant, ce grand musicien malien a été l’un des premiers à mélanger les rythmes anciens traditionnels au funk et au latin jazz. Son orchestre, Kanaga de Mopti, a fait le tour du pays. “Quand ils ont vu la valeur de la…

Disparition de Mory Kanté : retour sur son immense carrière

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, l'une des plus grandes voix de la musique mandingue, s'est éteint le 22 mai 2020 à l'âge de 70 ans. Mory Kanté, c'est surtout un titre, "Yéké Yéké", tube mythique et disque d'or qui a contribué à populariser la musique ouest-africaine aux quatre coins…

Bill Akwa Bétotè

Bill Akwa Bétotè est un des premiers à avoir su capter la vitalité des nuits afro-parisiennes, à avoir fixé l'histoire des artistes et musiciens du Paris des années 80.

Salif Keïta, ambassadeur légendaire du continent africain

Après cinquante ans d'une carrière nationale, continentale et internationale, le chanteur Salif Keïta sort un 14ème album, « Un autre blanc ». Cette légende de la musique malienne y croque les relations homme-femme et y évoque son combat contre la discrimination, notamment envers les albinos.…

Salif Keita, son ultime album pour la paix et la tolérance

Salif Keita, l'une des légendes de la musique africaine, annonce ses adieux avec un ultime album « Un autre blanc ». L'artiste malien aux cinquante ans de carrière, qui continue de se battre contre le massacre des albinos, effectue un dernier tour de piste avec cet opus où l'on retrouve ses amis…

Salif Keïta

Salif Keïta naît au Mali le 25 août 1949. Né Albinos, noir de peau blanche, Salif Keïta est rejeté par sa famille qui voit en cette différence un signe maléfique. Renié, caché, isolé, Salif Keïta découvre la solitude et la honte ; il trouve réconfort auprès des animaux et puise ses ressources…