Seconde Guerre mondiale

La réalité virtuelle s'invite au musée

De plus en plus de musées ont comme volonté de dépoussiérer le musée à l'ancienne, et pour cela, utilisent des animations en 3D, de la réalité augmentée ou virtuelle. C'est le cas du musée de la Libération de Paris qui a ouvert en août 2019 à Paris.

Norman Rockwell à l'honneur au Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen en Normandie inaugure une nouvelle exposition sur le grand peintre américain Norman Rockwell. Organisée par le Norman Rockwell Museum, l'exposition « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre libertés » présente 89 pièces de l'artiste dont la série « Les Quatre libertés », toiles…

L'historien Dominique Lormier dévoile les vérités cachées de la Seconde Guerre m

75 ans après le Jour J, la Normandie s'est mobilisée pour rendre hommage aux combattants qui ont participé à la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Venus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada ou encore de Pologne, les derniers vétérans ont participé aux…

Livres / Documentaire
Thomas Mann (39-45)

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Thomas Mann est l'écrivain allemand le plus célèbre au monde. Prix Nobel en 1929, il vit aux États-Unis et utilise la propagande alliée pour combattre la dictature hitlérienne. Ses discours lui valent la haine accrue des nazis et l'incompréhension d'une…

Livres / Documentaire
Curzio Malaparte (39-45)

La réputation littéraire de Curzio Malaparte est déjà établie lorsqu'il devient correspondant de guerre pour le « Corriere della Serra » en Russie. Ses portraits, les situations qu'il décrit avec un apparent détachement glacé, vont donner un chef d'oeuvre « Kaputt », référence incontournable…

Emil B

Emil Bührle était un collectionneur d’art allemand de renom mais aussi controversé. L’exposition « La Collection Emil Bührle », au Musée Maillol à Paris, illustre une période trouble de l’histoire du marché de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale : une partie de la collection de Bührle…

"La plus précieuse de marchandises" de Jean-Claude Grumberg

« La Plus Précieuse des marchandises », du dramaturge et écrivain français Jean-Claude Grumberg, refait entrer un conte dans les classements des meilleures ventes de livres en France. "Il était une fois", "une forêt", "le froid de l'hiver", "de pauvres bûcherons", tout y est... Mais cette…