Seconde Guerre mondiale

La réalité virtuelle s'invite au musée

De plus en plus de musées ont comme volonté de dépoussiérer le musée à l'ancienne, et pour cela, utilisent des animations en 3D, de la réalité augmentée ou virtuelle. C'est le cas du musée de la Libération de Paris qui a ouvert en août 2019 à Paris.

Norman Rockwell à l'honneur au Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen en Normandie inaugure une nouvelle exposition sur le grand peintre américain Norman Rockwell. Organisée par le Norman Rockwell Museum, l'exposition « Rockwell, Roosevelt & Les Quatre libertés » présente 89 pièces de l'artiste dont la série « Les Quatre libertés », toiles…

L'historien Dominique Lormier dévoile les vérités cachées de la Seconde Guerre m

75 ans après le Jour J, la Normandie s'est mobilisée pour rendre hommage aux combattants qui ont participé à la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Venus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada ou encore de Pologne, les derniers vétérans ont participé aux…

Livres / Documentaire
Robert Brasillach (39-45)

Dans les années 1930, Robert Brasillach est un écrivain lu et apprécié avant de sombrer inéluctablement dans le fascisme, mettant sa plume et son talent de polémiste au service de la collaboration avec un fanatisme sans limite et un antisémitisme forcené. Il sera condamné à mort en 1945.…

Livres / Documentaire
Thomas Mann (39-45)

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Thomas Mann est l'écrivain allemand le plus célèbre au monde. Prix Nobel en 1929, il vit aux États-Unis et utilise la propagande alliée pour combattre la dictature hitlérienne. Ses discours lui valent la haine accrue des nazis et l'incompréhension d'une…

Livres / Documentaire
Curzio Malaparte (39-45)

La réputation littéraire de Curzio Malaparte est déjà établie lorsqu'il devient correspondant de guerre pour le « Corriere della Serra » en Russie. Ses portraits, les situations qu'il décrit avec un apparent détachement glacé, vont donner un chef d'oeuvre « Kaputt », référence incontournable…

Livres / Documentaire
Simone Weil (39-45)

Écrivaine, philosophe, militante syndicale, Simone Weil affronte la Seconde Guerre mondiale et les persécutions anti-juives forte d'une spiritualité qui la pousse à rejeter les injustices et les oppressions. Exilée en Angleterre, elle raconte son désespoir et son impuissance à se faire entendre…

Emil B

Emil Bührle était un collectionneur d’art allemand de renom mais aussi controversé. L’exposition « La Collection Emil Bührle », au Musée Maillol à Paris, illustre une période trouble de l’histoire du marché de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale : une partie de la collection de Bührle…

"La plus précieuse de marchandises" de Jean-Claude Grumberg

« La Plus Précieuse des marchandises », du dramaturge et écrivain français Jean-Claude Grumberg, refait entrer un conte dans les classements des meilleures ventes de livres en France. "Il était une fois", "une forêt", "le froid de l'hiver", "de pauvres bûcherons", tout y est... Mais cette…

La Comédie-Française : histoire d'une longévité artistique

« Comédie-Française, une histoire de théâtre » (édition du Seuil) est le premier livre grand public sur l’histoire d’une institution culturelle française à la renommée internationale, le théâtre de la Comédie-Française. Du règne du roi Louis XIV en passant par la Révolution française de 1789 et…