Théâtre

"Retour vers la culture" pour le Théâtre de l'Européen à Paris

Après trois mois de fermeture pour cause de coronavirus, la salle de spectacles parisienne L'Européen a rouvert ses portes avec une soirée baptisée "Retour vers la culture". Un événement placé sous le signe de l'humour mais aussi avec la volonté de rassurer le public, en misant sur la sécurité…

Au Québec, quel avenir pour le théâtre ?

Au Théâtre du nouveau monde (TNM) à Montréal, les représentations ont été brutalement interrompues le 12 mars 2020, quand le Québec est entré en confinement. Pour la directrice Lorraine Pintal, "c'est comme un rideau de scène qui tombe brusquement entre le public et les acteurs". Après avoir…

A Madagascar, de jeunes comédiens jouent la réalité du confinement

Ils ont ému plus de 500 000 internautes sur YouTube en seulement deux semaines. À Madagascar, une troupe de théâtre d'enfants joue le quotidien des habitants les plus démunis de la Grande Île, actuellement confrontée à la crise sanitaire du Covid-19. L'objectif de la troupe ? Interpeller l’État …

Mali : avoir 20 ans et faire du théâtre au-delà des préjugés

"A 20 ans, être comédien à Bamako n'est quelque chose de facile". Pourtant, Aly Badara Dembélé fait partie de ces jeunes maliens qui vont au-delà des préjugés liés à leur passion, le théâtre. Au Mali, le théâtre ne cesse d'attirer la jeunesse du pays. Aly, Hawa, Safiathou et leurs camarades sont…

« Perdre le Nord » : la pièce de théâtre qui porte haut la voix des exilés

Depuis 2015, la comédienne et auteure française Marie Payen arpente les routes de France à la rencontre des personnes en exil. De ces rencontres, Marie Payen récolte des récits, des bribes de vie qu’elle restitue dans la pièce de théâtre "Perdre le Nord", qu’elle porte seule sur la scène du…

Cinéma : décès du comédien Michel Aumont

Le comédien français Michel Aumont est décédé le 28 août 2019 à l'âge de 82 ans. « Un dimanche à la campagne », « Palais Royal », « Le placard »... Il avait tourné avec les plus grands réalisateurs, notamment Yves Robert ou Bertrand Tavernier, mais c'est surtout au théâtre qu'il s'était…

« My Fair Lady », le spectacle d'ouverture du festival de théâtre musical « Brux

Au milieu de Molenbeek, cette commune bruxelloise dont on a beaucoup entendu parler au moment des attentats de 2015 en France, se trouve un château qui depuis 20 ans accueille l'un de plus importants festival de théâtre musical d'Europe : « Bruxellons ! ». La journaliste Pascale Bourgaux a…

Festival d'Avignon : Alexandra Badea explore les zones d'ombre et les drames oub

« Points de non-retour (Quai de Seine) » est une pièce de théâtre écrite par Alexandra Badea, dramaturge et metteuse en scène française d'origine roumaine. Après sa création « Points de non-retour (Thiaroye) », qui revient sur le massacre d’une trentaine de tirailleurs sénégalais, Alexandra s’…

Théâtre : un souffle épique parcourt le festival IN d'Avignon

Le directeur du festival IN, Olivier Py, avait bien annoncé le fil rouge de cette 73e édition : l'Odyssée ! Comment les metteurs en scène, ou plutôt metteuses en scène s'en sont emparés ? Pour commencer, c'est l'Odyssée d'Homère, texte fondateur, qui a été adaptée par Blandine Savetier. Un…

Coup d'envoi du 73ème Festival d'Avignon

Direction le sud de la France pour le 73ème Festival d'Avignon, l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Cette nouvelle édition s'est ouverte avec une création de Pascal Rambert, « Architecture », une pièce de théâtre politique qui nous plonge…