Musique

ABD AL MALIK

Nom de naissance
Régis Fayette-Mikano
Né le
14/03/1975
à
Paris
Genre musical
Rap
Début de carrière
2004
Nationalité
Congo
Share

Biographie

La musique d’Abd Al Malik ne ressemble à aucune autre tant elle est inédite moderne et inventive. Rappeur d'origine congolaise converti au soufisme, Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. La chanson, la poésie, le jazz, le rap et le slam, ce style parlé chanté né à Chicago au début des années 80 lui ont inspiré "Gibraltar".

Après son premier disque "Le face à face des cœurs" et son livre "Qu'Allah bénisse la France" parus tous les deux au début 2004, l’ancien leader des New African Poets - collectif de rap français strasbourgeois - a réuni autour de lui son complice Bilal qui a composé la plupart des titres, Laurent Vernerey, Olivier Daviaud, Renaud Létang, Wallen qui prête sa voix et Matthieu Boogaerts sa guitare. Régis Ceccarelli apporte son talent de batteur. N'oublions pas Gérard Jouannest au piano et Marcel Azzola à l’accordéon, deux vétérans qui ont travaillé autrefois avec Jacques Brel, référence absolue pour Abd Al Malik.

Très conscient de son rôle d’artiste et de sa position de témoin privilégié, sa voix est un étendard qui lui permet de divulguer son message de tolérance. Il ne veut pas "avoir honte d’être musulman" et parle à "la grande famille de l’humanité" des droits de l’homme, du terrorisme, d’amour et d’espoir. Attachant et fragile son album "Gibraltar" est un disque OVNI qui pourrait bien marquer son époque.

En 2006, Abd Al Malik remporte le prix Constantin.

Puis sort "Dante" un troisième album solo dans lequel l'artiste multiplie les références à Claude Nougaro, Jacques Brel (Gérard Jouannest au piano), à Boris Vian comme à Serge Gainsbourg (arrangements d'Alain Goraguer).

Tous ses hommages à la chanson française placent indéniablement son hip-hop au sommet. Dès le premier titre, "Roméo et Juliette" merveilleux duo avec Juliette Gréco est accompagné par un puissant ensemble piano-cordes. C'est un magnifique album dans lequel Abd Al Malik continue de bousculer nos habitudes d'écoute. Avec "Dante", c'est une nouvelle page de la chanson française qui s'écrit.

Abd Al Malik a reçu le 28 février 2009, la Victoire de la Musique pour son album dans la catégorie "Album de musiques urbaines de l'année".

En 2010, le rappeur revient avec un nouvel album "Chateau Rouge". Ce dernier a été réalisé par Gonzales et contient des collaborations avec des artistes comme Papa Wemba, Wallen ou encore Ezra Koening de Vampire Weekend.

En 2011, Abd Al Malik est, une nouvelle fois, lauréat de la Victoire de la Musique catégorie Musiques Urbaines et sort un livre "Le dernier français".

 
2015 Abd Al Malik sort un nouvel album "Scarifications" réalisé par Laurent Garnier et avec la collaboration de Wallen, Bilal Al Aswad et Mattéo Falcone, mixé par Scan X/
 
Malik renoue ici avec le rap mordant de ses débuts : le verbe est âpre et le flow martial, claquant sur les breakbeats comme une gifle à l'attention du démon, un flow sur-tendu lancé à pleine bourre aux trousses du malin. Entre ses rimes, le rappeur esquisse un théâtre urbain au verbe rude et aux manières fortes où se télescopent les premières rimes de Suprême NTM, les violences tribales de William Golding, les lumières d'Edouard Glissant ou celle Juliette Gréco. Des constructions qui empruntent à la chanson française et au rap underground, à la haute littérature et au baratin de rue.
Un verbe cathartique qui rassemble une vie entière, cristallise un parcours sous un verbe cathartique d'où surgissent, précisément, ces scarifications. Sont-elles marques d'identifications tribales ou séquelles vivaces d'un passé dont on ne défait pas ?
 
(Texte réactualisé le 29 novembre 2016)

Discographie

2004 : Le face à face des coeurs
2006 : Gibraltar
2008 : Dante
2010 : Château Rouge 

2015 : Scarifications

 
Mot(s)-clé(s)