
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- ABD AL MALIK
La musique d’Abd Al Malik ne ressemble à aucune autre tant elle est inédite moderne et inventive. Rappeur d'origine congolaise converti au soufisme, Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. La chanson, la poésie, le jazz, le rap et le slam, ce style parlé chanté né à Chicago au début des années 80 lui ont inspiré "Gibraltar".
Après son premier disque "Le face à face des cœurs" et son livre "Qu'Allah bénisse la France" parus tous les deux au début 2004, l’ancien leader des New African Poets - collectif de rap français strasbourgeois - a réuni autour de lui son complice Bilal qui a composé la plupart des titres, Laurent Vernerey, Olivier Daviaud, Renaud Létang, Wallen qui prête sa voix et Matthieu Boogaerts sa guitare. Régis Ceccarelli apporte son talent de batteur. N'oublions pas Gérard Jouannest au piano et Marcel Azzola à l’accordéon, deux vétérans qui ont travaillé autrefois avec Jacques Brel, référence absolue pour Abd Al Malik.
Très conscient de son rôle d’artiste et de sa position de témoin privilégié, sa voix est un étendard qui lui permet de divulguer son message de tolérance. Il ne veut pas "avoir honte d’être musulman" et parle à "la grande famille de l’humanité" des droits de l’homme, du terrorisme, d’amour et d’espoir. Attachant et fragile son album "Gibraltar" est un disque OVNI qui pourrait bien marquer son époque.
En 2006, Abd Al Malik remporte le prix Constantin.
Puis sort "Dante" un troisième album solo dans lequel l'artiste multiplie les références à Claude Nougaro, Jacques Brel (Gérard Jouannest au piano), à Boris Vian comme à Serge Gainsbourg (arrangements d'Alain Goraguer).
Tous ses hommages à la chanson française placent indéniablement son hip-hop au sommet. Dès le premier titre, "Roméo et Juliette" merveilleux duo avec Juliette Gréco est accompagné par un puissant ensemble piano-cordes. C'est un magnifique album dans lequel Abd Al Malik continue de bousculer nos habitudes d'écoute. Avec "Dante", c'est une nouvelle page de la chanson française qui s'écrit.
Abd Al Malik a reçu le 28 février 2009, la Victoire de la Musique pour son album dans la catégorie "Album de musiques urbaines de l'année".
En 2010, le rappeur revient avec un nouvel album "Chateau Rouge". Ce dernier a été réalisé par Gonzales et contient des collaborations avec des artistes comme Papa Wemba, Wallen ou encore Ezra Koening de Vampire Weekend.
En 2011, Abd Al Malik est, une nouvelle fois, lauréat de la Victoire de la Musique catégorie Musiques Urbaines et sort un livre "Le dernier français".
2004 : Le face à face des coeurs
2006 : Gibraltar
2008 : Dante
2010 : Château Rouge