Abdoulaye Diabaté
Musique

Abdoulaye Diabaté

Nationalité
Mali

Biographie

Chanteur, danseur, conteur, acteur et surtout griot, Abdoulaye Diabaté est un véritable homme de scène. Il fait ses premières armes en musique très tôt, chante et joue des percussions pour les mariages et les baptêmes.

Abdoulaye Diabaté est né en 1952 dans la région de Ségou au Mali, d’un père Baba Diabaté, chefs de l’association des griots Diabaté de Segou et d’une mère, Assitan Dembelé, grande chanteuse d’origine bambara. C’est ainsi qu’il développe sa sensibilité musicale en tournant aux côtés de sa mère dans les villages de la région.

Le jeune Diabaté intègre plusieurs troupes de théâtre tout en continuant à chanter. En parallèle, il mène des études coraniques et sort avec un diplôme de comptable de l’école française. Sa carrière débute réellement en 1975, quand on lui demande de remplacer au pied levé le chanteur du Koulé Star de Koutiala, la ville où il s’est installé.

En 1976, il rejoint l’Orchestre Régional de Ségou. Puis, il se fait connaître du grand public en intégrant le Kéné Star de Sikasso. Abdoulaye Diabaté enregistre quatre albums et reçoit en 1994 le prix du meilleur artiste malien. Depuis des années, il travaille sur le patrimoine musical de son pays.

Chanteur et avant tout messager, ses textes sont imprégnés de critique des coutumes maliennes. Homme de scène, sa musique prend toute son ampleur en concert. Avec son groupe qui réunit un balafon, des percussions une batterie et des guitares électriques, sa musique décoiffe, irrésistiblement dansante.

Discographie

2002 : Samory (Cobalt cobalt Mélodie)

2000 : Mankan (Cobalt cobalt Mélodie)

1998 : Bende (Cobalt cobalt Mélodie)

1990 : Kassikoun (Syllart Next Music)