Agnès Obel
Musique

Agnès Obel

Né le
28/10/1980
à
Gentofte
Genre musical
classique
folk
Début de carrière
2009
Nationalité
Danemark

Biographie

Pendant toute son enfance, Agnès Obel est bercée par les chansons que sa mère interprète au piano et par celles de son père,ex guitariste professionnel. A 7 ans, elle intègre un groupe de rock dans lequel elle joue de la basse. Avec cette formation, elle fera quelques concerts.
Après une nouvelle expérience en groupe au sein de "Sohio", elle se lance dans une carrière solo en 2009.

En 2010, elle sort son premier album intitulé "Philarmonics". Les chansons de l'album s'inspire d'artistes comme Claude Debussy, Maurice Ravel, Eliott Smith ou encore Roy Orbison.

De formation classique, elle enregistre trois morceaux instrumentaux sur son album. Le titre "Riverside" est récompensé du Prix Robert de la meilleure chanson originale 2011 pour son apparition dans la Bande Originale du film "Submarino" de Thomas Vinterberg. Ce même titre a été utilisé dans un épisode de la saison 7 de Grey's Anatomy. 

Après Philharmonics et Aventine, deux albums certifiés Disque de Platine en France et vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires, la magnétique danoise Agnes Obel revient avec un nouvel album, « Citizen Of Glass ».

C'est lors de sa dernière tournée que l'artiste a trouvé ce titre pour un album volontairement centré sur le verre. À la fois solide et fragile, le verre représente de manière figurée la manière dont chacun se dévoile constamment - sur les réseaux sociaux, auprès de son cercle d'amis, etc.

Pour cet album enregistré, produit et mixé par ses soins à Berlin, Agnes Obel explore donc le concept de la transparence tout en proposant une nouvelle approche de sa musique : son chant est manipulé et fragmenté pour créer de nouvelles versions de sa propre voix. Aussi, différents instruments originaux viennent s'ajouter à l'univers sonore onirique d'Agnes Obel, tel que le trautonium, instrument de musique électronique monodique datant du siècle dernier.

En dix morceaux, Agnes Obel réussit le pari d'étudier en profondeur son thème de prédilection, aussi bien grâce à ses mélodies que grâce à ses paroles. Mention spéciale pour 'Familiar', titre hypnotique où la chanteuse fait un duo avec son écho."

Texte réactualisé le 11 octobre 2018

Discographie

2010 : Philarmonics
2013 : Aventine 
2016 : Citizen of Glass