
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Alain Chamfort
Alain le Govic, alias Alain Chamfort, est né le 2 mars 1949, en banlieue parisienne. Dès l’âge de trois ans, il suit des cours de piano et de danse ; élève doué et appliqué, il remporte de nombreux concours classiques.
Adolescent, il joue du clavier pour plusieurs groupes tout en poursuivant ses études universitaires.
En 1966, il fait la rencontre de Jacques Dutronc qu’il accompagnera tout au long d’une grande tournée. C’est alors le début d’une période d’euphorie et d’insouciance, la découverte de la vie de bohème, d’une vie d’artiste : chaque jour, dans une ville nouvelle et une fille dans chaque port…il prend rapidement goût à cette vie de luxe et de luxure.
En 1972, il fait la rencontre de Claude François qui lui offre un contrat d’édition musicale dans sa maison de production « Les disques Flèche ». Sous la houlette de don nouveau mentor, il accepte de changer de nom ; il devient Alain Chamfort.
Après de nombreuses années d’étroite collaboration avec Claude François, il quitte, en 1976, « les disques flèche » et trouve son indépendance artistique. C’est au fil de rencontres d’auteurs et de compositeurs de talents qu’Alain Chamfort crée son propre répertoire, façonne son image et impose son univers musical.
En 1977, il enregistre « Rock’n Roses », un album signé Serge Gainsbourg. De cette collaboration naîtront de nombreux succès dont « Manureva » « Bambou », « Chasseur d’ivoire », « Malaise en Malaisie »,…morceaux cultes de son répertoire.
Au terme de 20 ans de carrière, Alain Chamfort est toujours l’un des emblèmes de la chanson française et ne cesse d’influencer les nouvelles générations d’auteurs interprètes. Il fait partie de ces artistes qui ont su évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies sans perdre l’essence de leur talent. C’est avec beaucoup d’ironie et de simplicité qu’il évoque les aléas d’une carrière et les difficultés qu’il rencontre pour imposer son style après tant d’années de scène.
Devenu le pionnier par excellence de la pop francaise de qualité, Alain Chamfort nous livre son album « Le plaisir ». Le chanteur a cette fois fait appel (entre autres) à Marc Di Domenico, l’architecte du « Jardin d’hiver » de Henri Salvador pour effectuer « Le grand retour » une chanson pleine d’humour et de tendresse.
1976 : Mariage à l’essai
1977 : Rock’n Roses
1979 : Poses
1981 : Amour année zéro
1983 : Secrets glacés
1986 : Tendres fièvres
1990 : Troubles extrait
1993 : Neuf
1997 : Personne n’est parfait
2000 : Compilation
2003 : Le plaisir