ALBIN DE LA SIMONE
Musique

ALBIN DE LA SIMONE

Nom de naissance
Albin l'Eleu de la Simone
Né le
14/12/1971
à
Amiens
Genre musical
Variétés
Nationalité
France
Membres du groupe
Chanson française

Biographie

Avec Vincent Delerm, Bénabar et Sanseverino, (tiercé gagnant d’auteurs-compositeurs- interprètes), Louis, Fred, Cali, Keren Ann, Benjamin Biolay, sans compter Bastien Lallemant, Alexis HK, Stéphane Mondino, Olivia Ruiz, Cédric Atlan... la chanson française se porte bien. 

Multi instrumentiste, originaire de Picardie, ALBIN DE LA SIMONE se cache derrière les chansons des autres (Matthieu Chedid, Alain Chamfort, Mathieu Boogaerts) plutôt que de créer ses propres compositions. L’idée de passer à autre chose a fait son chemin. De la poésie plein la tête, cet auteur compositeur ose désormais défendre ses propres titres.

Trois ans après "Je vais changer", ALBIN DE LA SIMONE offre encore une fois des chansons que l'on prendra plaisir à fredonner dans la voiture en rentrant de week-end. Il a écrit pendant un mois, seul au monde, dans un bungalow sur l'île de Bali. Entre Alain Chamfort pour les intonations "Adrienne" et Alain Souchon pour la façon d'enfiler les mots "Ce pull" ALBIN DE LA SIMONE délivre de vraies chansons pop à la française. Mélodies subtiles, textes astucieux, l'artiste utilise un système de transposition numérique de sa propre voix pour lui donner la réplique sur 8 des 11 chansons... On ne se lasse pas du résultat final avec "Bungalow !".

En 2009, après le Soldat Rose et la tournée avec Vanessa Paradis, ALBIN DE LA SIMONE interprète "Adrienne" en duo avec la chanteuse.

Puis il revient, en 2017, avec "L'un de nous". Un nouvel album qui fait suite à "Un homme", sorti en 2013, qui avait connu un accueil critique unanime. Pour ce 5ème album il s'est entouré de deux présences féminines prestigieuses Anne Gouverneur et Maëva Le Berre. Ce nouvel album confirme ce que le précédent avait commencé à montrer, ALBIN DE LA SIMONE est un artiste incontournable de la chanson française.


Septembre 2017 : ALBIN DE LA SIMONE participe à l'album hommage à BARBARA par le pianiste Alexandre Tharaud en interprétant "C'est trop tard".

Albin de la Simone sera prochainement l'invité d'ACOUSTIC sur TV5MONDE avec Alexandre Tharaud, Hindi Zara et Tim Dup. Diffusion du 25 novembre au 1er décembre 2017.


Texte réactualisé le 19 octobre 2017
Crédit Photos : Frank Loriou

Discographie

2017 : L'un de nous
2013 : Un homme
2008 : Bungalow !
2005 : Je vais changer
2003 : Albin de la Simone