Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Aldebert
Croquer le quotidien en quatre mots et un refrain : Guillaume Aldebert en a fait sa spécialité.
Un œil acéré, une plume aiguisée, Aldebert met toutes ses qualités d’auteur et sa sensibilité au service de ses textes habiles et fins. Si l’artiste doit son sens de l’observation aux études de photographie qu’il entreprend après le lycée, il doit son style et sa plume à son goût pour l’écriture et la littérature.
En 2000, il réalise un premier album "Plateau Télé" dans lequel il brosse habilement le portrait de ses congénères et dépeint l’air du temps. S’ensuit une tournée à travers la France qui lui permet d’aller à la rencontre de son public. Il se fait notamment remarquer lors de prestigieux festivals de musique francophone, tels que les Francofolies.
En 2002, avec son opus "Sur place ou à emporter" il confirme ses talents et son goût pour les petites choses du quotidien. Salué par la critique, cet album lui vaut tous les honneurs. Le chanteur est primé et reçoit le trophée Radio France pour sa chanson "Saint’Nitouche". Reconnu par les siens, Aldebert participe également à la compilation "Les fils du coupeur de joints", un album de reprises d’Hubert Félix Thiéfaine.
Nous retrouvons la patte si particulière du jeune trentenaire auteur-compositeur dans son troisième album : "L’année du singe", sorti en 2004.
Deux ans plus tard sort l'opus "Les Paradis disponibles", dans lequel Aldebert manie ironie, humour et naïveté enfantine.
S'en suit l'album "Enfantillages" en 2008, le spectacle "J'ai 10 ans" puis un septième album "Les meilleurs amis".
Nous retrouvons en 2013 Aldebert avec l'opus "Enfantillages 2", faisant suite à un précédent album pour les petits et les grands.
Cet album compte plusieurs collaborations et notamment un duo avec la chanteuse Claire Keim sur le titre "Les amoureux".
Mai 2020 : "Corona Minus", la chanson d’Aldebert : Les gestes barrières expliqués aux enfants.
Il a inventé une chanson et même un clip participatif pour aider les enfants à respecter les gestes barrières
Ce clip sera diffusé sous-titré en français sur TV5Monde à destination des enseignants et apprenants de la langue française.