Biographie
Rarement les liens entre artiste de musique et cinéma auront été aussi entremêlés.
"J'ai compris qui j'étais comme auteur compositeur grâce aux Chansons d'amour". Alex Beaupain
En effet, le chanteur a vu sa musique révéler au public grâce au film de Christophe Honoré. Ce lien a permis aux amateurs de films de le découvrir en tant qu'artiste à part entière. Lorsqu'en 2008, il sort son deuxième album "33 Tours", il invite des actrices Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme à chanter sur le titre "Comme la pluie"... qui sera repris dans la B.O du film de Christophe Honoré "La Belle Personne".
Baigné dans la variété française traditionnelle depuis tout jeune, avec Alain Souchon, Étienne Daho, Charles Trenet ou encore Barbara, Alex Beaupain s'inspire de ces incontournables du patrimoine artistique francophone dans ses chansons, où l'on retrouve cet univers nostalgique et mélancolique.
Pour son troisième opus, "Pourquoi battait mon coeur", son écriture élégante s'émancipe de l'univers du cinéma et des chansons d'amour pour aborder des thèmes comme le tourbillon de la vie ou les temps qui changent, le tout dans un univers musical à la fois beau et triste. La chanson " au départ" qui raconte la trajectoire de la Gauche entre 1981 et 2002 se veut sociétale.
C'est en 2013 qu'il publie son quatrième album "Après moi le déluge" avec notamment le titre "Coule" composé par Julien Clerc. Ce nouvel album s’inscrit dans la grande tradition d’une musique française populaire et exigeante.
Ses nombreuses collaborations pour la création de bandes originales de films, amènent Alex Beaupain en 2014, à sortir un coffret répertoriant les plus belles chansons du cinéma nées d'une association entre Christophe Honoré et le chanteur.
Texte réactualisé le 23 avril 2014