ALIOSE
Musique

ALIOSE

Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2007
Nationalité
Suisse
Membres du groupe
Alizée Oswald, Xavier Michel

Biographie

C’est en septembre 2004 qu’Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent aux Ateliers du Funambule, à Nyon. Ils commencent à collaborer pour donner naissance trois ans plus tard à la formation Aliose, qui fait officiellement ses débuts lors du festival Certains l'Aiment Show en 2007. 

Le projet évolue rapidement, et plusieurs rencontres cruciales (notamment celles avec le célèbre auteur français Claude Lemesle, les pianistes jazz Moncef Genoud et Thierry Lang ou encore le programmateur Roland Le Blévennec), pousseront Alizé, alors aux rênes de la formation, à prendre l’initiative d’enregistrer un premier album. 

C'est donc armé d'un solide premier opus et d'une motivation à toute épreuve qu'Aliose s'en va à l'abordage du public romand au début de l'année 2009, pour distiller ses textes frais, sa sensibilité et son authenticité. Entre-temps, Xavier, relativement effacé au début du projet mais toujours très présent, prend de plus en plus d’importance au sein de la formation qui devient alors progressivement un véritable duo. 

L’accueil très positif réservé à ce premier album, autant par le public que par les médias ou les professionnels, l’engouement du public pour leurs prestations scéniques ainsi que le soutien sans faille de la radio Option Musique (RSR), permettent au projet d’évoluer très rapidement et de se faire connaître et reconnaître, voire même de sortir de la Suisse (notamment grâce à une programmation au festival l’Estival, sur Paris, ou encore au festival des Oreilles en Pointe en 1ère partie d’Emily Loizeau, sur Saint-Etienne). 

L’obtention de trois prix non négligeables en France est de bon augure (« Prix Coup de cœur Claude Lemesle » lors du Grand Prix Claude Lemesle 2006 à Paris, lauréats du Concours Utopia 2006 à Besançon, « Prix des 2 Oreilles » attribué à la révélation des découvertes de l’année du festival Les Oreilles en Pointe à Saint-Etienne), et ouvre de bien belles perspectives pour la suite. 

Le premier opus éponyme d’Aliose est sorti le 27 février 2009 et est distribué officiellement depuis le mois d’octobre 2009 dans toute la Suisse romande et dans quelques régions françaises. Cet album est le signe d’un premier pas pour ce jeune projet qui, depuis, a fait sa route sur scène. C’est pourquoi, Alizé et Xavier prévoient avec impatience un enregistrement live combinant anciens et nouveaux morceaux afin de proposer à leur public grandissant un nouvel opus plus proche de ce que le duo est devenu. 

Aliose sera en concert en Chine à l'occasion de la 16eme fête de la francophonie du 8 au 20 mars 2011. Le groupe effectuera cette tournée en compagnie d’Arnaud-Fleurent-Didier que l'on pourra retrouver dans "Franche Connection" sur le site de TV5Monde. 

Aliose, un des cinq finalistes des "Talents Acoustic" continu de faire son chemin et sera en concert en Suisse dans le courant de l'année. 

Le duo signe un contrat avec Warner Music France début 2016 et sort un EP de cinq titres. En même temps, Aliose rejoint le tourneur Live Nation Entertainment.

«On a enfin trouvé nos Angus and Julia Stone en français !»
«Le coup de cœur de l’émission» – Fête de la Musique
Conjuguant leur écriture délicate et leur talent de compositeurs, le jeune duo suisse charme dès la première écoute grâce à sa pop élégante à deux voix magnifiée par la réalisation du grand Pierre Jaconelli (Benjamin Biolay, Rose, Calogero, Zazie…). Fort de deux albums autoproduits, d’un EP digital, d’une très grande expérience scénique et de nombreuses récompenses Aliose présente son nouvel album porté par les singles «Loin» et «Viens la Nuit». Le coup de cœur des médias pour la rentrée !

Texte réactualisé le 26 avril 2018

Discographie

2009 : Aliose
2017 : Comme on respire