Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- ALPHA BLONDY
Né en Côte d’Ivoire en 1953, Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est élevé par sa grand-mère, qui s’occupe de lui avec la plus grande attention. Il étudie quelques temps à Monrovia, au Libéria, avant de poursuivre ses études d’anglais à New York.
C’est aux Etats-Unis que se fait sa première révélation musicale à la fin des années 70. Le jeune Seydou Koné passionné par la musique y découvre le Reggae. Cette musique jamaïcaine trouve un écho tout particulier à ses oreilles. Il va l’adapter aux rythmes et instruments africains avec succès.
Découvert par le public en 1983 grâce à l’émission de télévision, "Première chance" en Afrique, Alpha Blondy enregistre la même année un premier album "Jah Glory". Sa musique aux sonorités Reggae se fond parfaitement dans le paysage musical africain. Et cette touche d’exotisme fait tout le succès du chanteur ivoirien.
Seconde révélation : le chanteur s’avère être "une bête de scène". Il parcours le monde entier et donne des prestations dans les plus grandes salles. Ses talents scéniques ne sont pas pour rien dans son succès qui devient rapidement planétaire.
Outre son investissement musical, Alpha Blondy s’est également fait remarquer pour son engagement politique. En 1985, son album "Apartheid is Nazism" résonne comme un hymne à la liberté et à la paix. À la fin des années 90 il participe au disque "Journalistes en danger" vendu au profit de "Reporters sans frontières" et son album suivant, "Elohim" prend une coloration de lutte contre les divers abus politiques : lutte contre la corruption, la misère, la dictature...
En décembre 2010, Alpha Blondy demande publiquement à Laurent Gbagbo de respecter le choix des urnes et de se retirer. Le chanteur est nommé messager de la Paix pour l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire.
2018 : Human Race
2015 : Positive Energy
2013 : Mystic Power
2012 : Vision
2007 : Jah Victory
2002 : Merci
1999 : Elohim
1998 : Yitzhak Rabin
1996 : Grand Bassam Zion Rock
1992 : Masada
1990 : SOS Guerre tribale
1989 : The Prophets
1987 : Revolution
1986 : Jerusalem
1985 : Apartheid Is Nazism
1984 : Cocody Rock
1983 : Jah Glory