Amandine Bourgeois
Musique

Amandine Bourgeois

Nom de naissance
Amandine Bourgeois
Né le
12/06/1979
à
Angoulème
Genre musical
rock
Début de carrière
2005
Nationalité
France

Biographie

Nous découvrons Amandine Bourgeois, lors de la saison 8 de la Nouvelle Star. Sa voix rauque et ses sonorités soul qui rappellent les grandes divas du rythm & blues ne laissent personne insensible : ni le jury, ni le public qui la plébiscite à chaque prime.

Avant d'investir la scène du pavillon Baltard, Amandine voit le jour à Angoulème le 12 juin 1979. Son père est guitariste et sa mère infirmière. Elle grandit avec son beau-père bassiste qui l'initie véritablement à la musique. Elle étudie le solfège à 7 ans et la flûte traversière à 9 ans au Conservatoire de Nice.

Définitivement passionnée de musique, elle chante dans un groupe rock grâce auquel elle fait sa première scène, à l'âge de 16 ans.

Plus tard, elle suit des études d’hôtellerie et arrête la musique pour devenir serveuse dans des hôtels de luxe en Angleterre et en Espagne. Elle se destine alors à la carrière de maître d'hôtel. Bien que motivée par cette vie, elle sent comme un manque et décide de tout arrêter pour retourner à Toulouse, faire de la musique.

Elle fait alors de nombreuses scènes dans le sud de la France et décroche même un rôle dans une comédie musicale intitulée "Casting" et l'Opéra- Rock "The wall" en 2006. A travers ces aventures musicales, elle rencontre Guillaume Soulan, sa moitié musicale, avec qui elle travaillera sur ses 2 premiers albums.

Par la suite, Amandine participe au télé-crochet de M6, gagne face à Benjamin Siksou, et sort son premier album "20m2 en 2010.

En 2012, la chanteuse revient avec un nouvel album "Sans amour, mon amour" co- écrit avec Boris Bergman, auteur de "Vertige de l'amour" et "Gaby oh ! Gaby" d'Alain Bashung. Les cordes ont été enregistrées dans le mythique stuio anglais d'Abbey Road. De plus, la chanteuse a eu la chance de s'entourer d'une partie de l'équipe d'Amy Winehouse. Des collaborations qui garantissent une vraie qualité de son et, on l'espère, un beau succès pour ce 2ème opus.

Nous retrouvons la chanteuse deux ans plus tard avec l'album "Au Masculin", mélange de sensualité et d'abandon : il s'agit d'un opus de reprises des grands classiques de chansons d'hommes. Sa personnalité détonante et sa sensibilité à fleur de peau amènent douceur et féminité à ce projet original.


Texte réactualisé le 04 juin 2014
Crédits photo : Yann Orhan

Discographie

2014 : Au Masculin
2012 : Sans amour, mon amour
2009 : 20 m2

Les paroles de chansons de Amandine Bourgeois