Amaury Vassili
Musique

Amaury Vassili

Nom de naissance
Amaury Chautard
Né le
08/06/1989
à
Rouen
Genre musical
Lyrique
Variété
Nationalité
France

Biographie

@font-face {"Times"; }@font-face {"Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt;"Times New Roman"; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }p { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 10pt;"Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }Amaury Vassili commence le chant à 9 ans lorsque sa mère l'inscrit à l'école de comédie musicale de Rouen. 5 ans plus tard, il gagne de son 1er concours de chant avec "Amsterdam" de Jacques Brel.
A 15 ans, il participe à la Coupe de France de Chanson française  où il interprète "Savoir Aimer" de Florent Pagny. Il a alors une véritable révélation pour cet artiste et décide de s'aider du répertoire de Florent Pagny pour acquérir des capacités vocales et de la culture.

Par la suite, il est repéré par Daniel Moyne qui a déjà travaillé avec des grands noms de la chanson française et qui l'aide à signer chez Wagram Music. En 2009, à l'âge de 18 ans, il sort son 1er alum intitulé "Vincero". Son premier opus se vend à près de 200 000 exemplaires. Cet album mélange reprises et compostions originales. L'album se classe dans le top 10 dans plusieurs pays dont l'Afrique du Sud, la Belgique, la Suisse.

La chanteuse lyrique britannique Katerine Jenkins l'invite en Angleterre pour une tournée au Royaume-Uni dont un concert à l'O2 Arena devant un public de 10 000 personnes.

En novembre 2010, Amaury sort son 2ème album intitulé "Cantero" qui remporte un franc succès en France avec plus de 100 000 exemplaires.

Début 2011, il repart sur les routes avec son acolyte Katerine Jenkins mais cette fois sur les terres sud africaines où il est reçu comme une véritable star.

En février 2011, il apprend qu'il va représenter la France au concours de l'Eurovision. Le 14 mai, il interprète "Sognu" en corse au 56ème concours de l'Eurovision qui a lieu à Dusseldorf en Allemagne. Alors que tous les parieurs misent sur sa victoire, il n'atteint que la 15ème place mais remporte la Prix Marcel Bezençon pour la meilleure composition du concours.

Fin 2011, il s'attaque à des monuments musicaux tels que "Noël Blanc" ou "My heart will go on" de la Bande Originale du film "Titanic".

En 3 ans seulement Amaury Vassili a vendu plus de 500 000 albums et s'est imposé comme l'un des plus grands ténors en France et à l'international grâce à une impressionnante tournée qui l'a amené du Canada en Corée du Sud en passant par la Russie, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.
L'artiste pop-lyrique sortira son 3ème album "Una parte di me" en octobre 2012.

En 2014, Amaury Vassili chante Mike Brant et rend hommage à une voix hors du commun, à un artiste inoubliable disparu trop tôt.

AMAURY VASSILI continue aujourd’hui d’explorer, et nous faire redécouvrir, la grande variété française des années soixante-dix.


Michel Fugain, Claude François, Daniel Balavoine, Nicoletta … Dans ce cinquième album, AMAURY s’approprie les chansons incontournables d’artistes populaires devenus cultes et qui ont marqué plusieurs générations, mais aussi quelques titres moins connus du grand public.

Pour ce nouveau disque, AMAURY s’est entouré d’une nouvelle équipe artistique, la réalisation de cet album ayant été confiée à Benjamin Constant (P. Bruel, C. Maé, J. Clerc, Asa).


AMAURY nous offre avec CHANSONS POPULAIRES des versions toutes en nuances de véritables succès de l’époque, n’ayant pour la plupart jamais été réenregistrés, tels que « J’ai encore rêvé d’elle » en duo avec la sublime Barbara Opsomer, « Une Histoire d’amour », « Il a neigé sur Yesterday », « 17 ans », « Je n’aurai pas le temps », ou « Lady Marlène », chanson de Daniel Balavoine nécessitant des capacités vocales exceptionnelles.



« CHANSONS POPULAIRES » révèle un interprète rare et positionne incontestablement

AMAURY VASSILI comme l’une des plus belles voix,
l’un des meilleurs chanteurs de sa génération


« Alors qu’une partie de la jeune génération de chanteurs préfère toujours rendre hommage à des artistes dont l’image impeccable peut rejaillir sur eux, Amaury ose et va plus loin.


En effet, au lieu d’enregistrer des chansons déjà cultes qui n’ont nul besoin de lui pour continuer à faire partie du patrimoine, il a choisi d’en faire découvrir ou redécouvrir d’autres,  moins évidentes car créées par des artistes un peu oubliés ou même quelquefois mis au banc. A travers ces titres, Amaury rend non seulement hommage aux grands interprètes, créateurs de ces œuvres, mais également à leurs auteurs et compositeurs.


Et comme un défi n’arrive jamais seul, Amaury est allé jusqu’à oser assumer cette démarche jusqu’au bout, en donnant le titre de « Chansons Populaires » (avec un « P » majuscule s’il vous plaît) à ce nouvel album.



Texte réactualisé le 31 décembre 2015
Crédit photo : Greg Alexander

Discographie

2015 : Chansons populaires
2014 : Amaury Vassili chante Mike Brant
2012 Una parte di me
2010 : Cantero
2009 : Vincero