Amine
Musique

Amine

Nom de naissance
Amine Moundir
Né le
30/07/1982
à
Casablanca
Genre musical
Raïn'B
Début de carrière
2003
Nationalité
Maroc

Biographie

Né de parents marocains. À l'âge de deux ans, la famille d'Amine s'installe à Aulnay-sous-Bois en région parisienne.

Il commence à chanter pendant ses pauses au lycée, et connaît d'abord un succès auprès de son entourage. Après avoir obtenu un diplôme en dessin d'animation (sa première passion), il se lance dans une carrière artistique et se fait connaître grâce à la compile Raï'n'B Fever.

Initiateur du style Raï'n'B avec Kore & Scalp, le public le découvre en 2003 aux côtés de Gomez et Dubois à travers de leur single Ronde de Nuit, puis lors du concert évènement Génération Rap R'n'B.
C'est en 2004 que sort l'album Raï'n'B Fever, Amine se retrouve en duo sur trois singles : Sobri (Patiente) avec Leslie, Just married avec Relic, Le génie avec La Fouine. Il obtient peu après son premier double disque d'or. Les collaborations s'enchaînent, notamment avec Kery James et Leslie, avant qu'Amine ne se décide enfin à s'exprimer pleinement au travers d'un disque solo Au delà des rêves, sorti en 2005.

Il chante son premier single Ma vie en français et en arabe. Amine est influencé par la profondeur de la musique et des textes de musique soul et se réfère à Marvin Gaye, Stevie Wonder, à Otis Redding et des chanteurs de raï populaires tel que Cheb Khaled ou encore Cheb Hasni, avec comme thème principal, l’amour des femmes.

Amine participe aux concerts-événements L’année de l’Algérie à Bercy en décembre 2003, et dans le Maroc en fête au Zénith de Paris.

Il sort son deuxième album le 8 juin 2009 intitulé Autour d'eux en collaboration avec DJ Kore, dont les 2 premiers singles sont Juste un oui et Tu ne m'as pas laissé le choix.


En mai 2015, il sort le single Señorita. En octobre 2015, il sort le single Tu verras.

Texte réactualisé le 31 décembre 2015

Discographie

2005 : Au delà des rêves 
2008 : Mes sources 
2009 : Autour d'eux