Musique

ANGÈLE

Nom de naissance
Angèle Van Laeken
Né le
03/12/1995
à
Uccle (Belgique)
Genre musical
Chanson
pop
Début de carrière
2015
Nationalité
Belgique
Share

Biographie

Angèle Van Laeken, dite Angèle, née le 3 décembre 1995 à Uccle, est une auteur-compositrice-interprète et musicienne belge. Elle est la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, ainsi que la sœur du rappeur Roméo Elvis.
 
Elle grandit à Linkebeek, dans la banlieue sud de Bruxelles. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer le piano, ce qui lui inspirera une carrière musicale.
 
Angèle passe un début d'adolescence difficile, dans un collège catholique à l'éducation stricte, avant de rejoindre l'École Decroly. Les options artistiques variées de ce lycée lui permettent de s'épanouir davantage et de rejoindre une école de jazz.
 
Angèle donne ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles. Elle a notamment accompagné les artistes Ibeyi, et joué en première partie du rappeur belge Damso lors de son « Ipséité Tour ».
 
Son nom est déjà partout alors qu'elle n'a sorti qu'un seul morceau, La loi de Murphy. L'attente était donc au max pour le deuxième, que la jeune chanteuse belge publiera avec un clip. Il s'appelle Je veux tes yeux, est un peu différent de La loi de Murphy (moins pop, plus chanson) et devrait poursuivre, si internet est toujours au rendez-vous, un chemin taillé d'avance vers les clics et les réactions énamourées. Le clip est signé Charlotte Abramow, déjà à l'œuvre sur celui de La loi de Murphy.
 
Octobre 2018, Angèle sort à présent son premier album, dont le titre est une expression qui nous rappelle ses origines bruxelloises. Brol qui veut dire désordre, ou gadget en argot belge, sort sur son propre label nouvellement crée, 'Angèle VL Records'.
Angèle s’est d’abord fait connaître via Instagram, et le bouche à oreille a suffi pour la mettre rapidement en haut de l’affiche. D’Instagram aux premières parties, et des premières parties à ses propres concerts, en seulement 1 an, l’artiste a tourné dans toute la France, mais aussi en Suisse, Belgique, Pays-Bas et Québec.

Avec 'La Thune', 'La Loi De Murphy' et 'Je Veux Tes Yeux', elle s’est directement projetée au sommet des charts et ça ne fait que commencer…
 
"Balance ton quoi" est une chanson de la chanteuse belge Angèle, sortie le 4 octobre 2018. C'est le sixième single de son premier album Brol. La chanson, écrite par l'artiste, traite du sexisme et son titre fait référence au mouvement #BalanceTonPorc

Sa réédition, Brol, la suite, composée de sept nouveaux titres, sort le 8 novembre 2019.
L'album reçoit la Victoire de l'album révélation de l'année lors des Victoires de la musique 2019

Avec plus de 800 000 exemplaires, « Brol » est l’album le plus vendu en France en 2019. Véritable phénomène musical, Ange`le est l’icône pop de ces derniers mois. Elle publie aujourd'hui le double vinyle « Brol la suite », nouvelle édition de « Brol » augmentée de sept titres, dont le numéro un de l’airplay radio & TV « Oui ou Non ». Si Internet produit des artistes Instagram à la chaîne, Angèle s’est démarquée de la masse de ses débuts en bousculant les codes du « game » et en se moquant gentiment de la «fame» et de ses vicissitudes. Pur produit de son époque, Angèle transcende les clivages musicaux, vestimentaires, sociaux ou ethniques – à l’image de Bruxelles, capitale de pop urbaine européenne ; une nouvelle pop urbaine qui n'a plus besoin de revendiquer une identité, une classe, un quartier ou des couleurs. Nommée pour 3 Victoires de la Musique 2020 et après une tournée des Zénith complète, Angèle se produit 4 soirs d’affilée à l’AccorHotel Arena de Paris du 18 au 21 février prochain.
On la retrouvera ensuite pour une vingtaine de dates en festival cet été.

 

Discographie

2019  Brol la suite
2018  Brol
2018  Je veux tes yeux (single)
2017  La Loi de Murphy (single)
 

Les paroles de chansons de ANGÈLE

Mot(s)-clé(s)