Anggun
Musique

Anggun

Nom de naissance
Anggun Cipta Sasmi
Né le
29/04/1974
à
Jakarta (Indonésie)
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Anggun Cipta Sasmi, alias Anggun, naît le 29 avril 1974, à Jakarta, capitale de l’Indonésie. Encouragée par son père, - un chanteur, compositeur, interprète et producteur reconnu -, Anngun enregistre, dès l’âge de 7 ans, son premier disque. Mascotte enfantine puis idole des adolescents, Anggun s’inspire des musiques modernes et convertit les jeunes de son pays au rock. À dix-huit ans, elle déchaîne les foules et remplit tous les stades et salles de concerts. Adulée en Indonésie, Anggun choisira, pourtant, de quitter son pays pour conquérir le public occidental.

C’est au fil de rencontres, à Londres puis à Paris, qu’elle entame une nouvelle carrière. L’étape décisive correspond, sans aucun doute, à sa rencontre avec Eric Benzi, son auteur, compositeur et producteur. Le premier fruit de leur collaboration « Au nom de la lune », paru en 1997, se vendra à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.

En 2000, Anggun publiait son second album « Désirs contraires » , enregistré en deux versions ; l’une francophone signée Eric Benzi, l’autre Anglophone entièrement réécrite par Anggun. Investie dans l’écriture de cet opus, Anggun se dévoile : elle est une indonésienne qui partage une mentalité asiatique et européenne et qui assume parfaitement ses « désirs contraires »…

Anggun présente son titre « World », interprété en tandem avec Zucchero, une star italienne. Engagée, Anggun participe activement au projet élaboré par Alan Simon pour la sauvegarde de la Terre. Trois cent cinquante artistes se sont mobilisés aux côtés de scientifiques, chercheurs, écrivains et sportifs pour rendre hommage à la Terre et attirer notre attention sur la fragilité de son écosystème. Les bénéfices de la vente de l’album « Gaia » permettront d’élaborer une méthode scolaire consacrée à l’éducation de l’environnement.

Dans certains pays d’Asie, la vie d’Anggun inspire beaucoup de jeunes gens à apprendre le français. Ces succès, pas uniquement commerciaux mais culturels, ont naturellement consacré Anggun au Midem 2003 où, avec la présence bienveillante de Jean-Jacques Aillagon, elle reçoit un disque de Diamant pour ses ventes hors de France. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture pour sa réussite internationale et son support à la culture française.

Après plusieurs années d’absence, Anggun revient avec un nouvel album, « Luminescence », dont les deux premiers extraits « Etre une femme » et « Cesse le pluie » sont déjà des succès. Avec cet opus riche en belles collaborations - Tété, Lionel Florence, Jean Fauque et Diam’s - la jeune femme réussit à nous séduire une fois de plus.

Après le succès de son dernier album certifié disque de platine en France et disque de platine export, Anggun revient avec “Si tu l'avoues“, premier extrait de son nouvel album “Elévation“. Produit par les producteurs Tefa & Masta (Diam's, Sinik, Kery James, etc), ce nouvel album hip-pop va séduire et surprendre oscillant entre mélodies affirmées et sonorités urbaines et pour lequel le meilleur de la scène urbaine française s'est mobilisé.

L'album contient quelques “featurings“ internationaux prestigieux comme Pras des Fugees.

En 2011, la belle chanteuse indonésienne signe son retour à la pop mais avec de nouveaux collaborateurs pour son nouvel album "Echos". On retrouve donc les noms de Giocchino, Pierre Jaconelli, William Rousseau ou encore Vincent Baguian.
Dans cet album, Anggun parvient à mélanger ses 2 cultures pour créer son propre équilibre et en faire sa signature. Elle met à l'honneur la femme et toutes les facettes qu'elle peut avoir : femme fatale, femme déçue, femme amoureuse mais toujours femme forte. "Echos est son album le plus personnel : Anggun nous livre enfin plus de facettes de sa personnalité.

En 2015, Anggun revient avec son album intitulé Toujours un ailleurs qui sort en album physique en France et en Belgique sous label TF1 Musique le 20 novembre 2015, l'album numérique étant quant à lui disponible sur iTunes. L'album revisite la musique du monde de son premier album international, La neige au Sahara (1997). Toujours un Ailleurs est produit par Frédéric Château et Brian Rawling. Sur certains titres, Anggun chante en duo avec Florent Pagny et Angélique Kidjo. L'album se classe rapidement dans les Top 50.

(Texte réactualisé le 5 janvier 2016)

Discographie

2018 : 8
2015 : Toujours un ailleurs
2011 : Echos 
2008 : Elévation
2005 : Luminescence
2000 : Désirs contraires
1998 : Snow on the Sahara
1997 : Au nom de la lune

Collaborations:
2005 : “Akapela 1&1“ de Kelly & Beacco
2005 : A.S.I.E, pour les victimes du Tsunami
2004 : “Katja Indonesia“ de Jose Barinaga
2004 : “Marine“ de Tri Yann
2003 : “Plurielles“ de Serge Lama
2002 : “L'uomo della strada“ de Piero Pelu
2002 : “Gaïa“
2002 : “Music Detected“ de Deep Forest
2001 : “Soulshine“ de DJ Cam

Bandes originales de films:
2004 : Flatmania
2004 : Genesis II
2004 : Le bon, la brute et les zombies
2003 : Livraison à domicile
2002 : Open Heart
2001 : Anja & Viktor
2000 : Gloups je suis un poisson
1999 : Manatea, les perles du pacifique
1997 : Anastasia