Biographie
Anouk Aïata est une chanteuse française, née le 3 juin 1983 à Nogent-sur-Marne et aussi le nom du groupe au sein duquel elle se produit.
Anouk, elle est d’ici, elle est d’ailleurs, elle est d’hier et aujourd’hui. Sur les bords du Tage, c’est une fadista de noir vêtue. Près du Guadalquivir, une reine de flamenco en robe sévillane. À la Nouvelle-Orléans, on l’appelle "white lady sings the blues", et dans le Paris de Doisneau "le pinson des faubourgs". Mais au fond, qu’importe la source, le style, le look, l’époque : l’essentiel pour elle, c’est chanter. Enchanter même. Née sur les bords de Marne dans les années 80, Anouk est en maternelle quand : "en reprenant dans la classe Stewball (célèbre traditionnel américain adapté par Hugues Aufray) je me suis mise soudain à pleurer tellement je ressentais les paroles et la musique."
Elle débute sur scène au sein du groupe Urbanswing Soundystem. En 2010, elle crée avec le violoncelliste Amos Mâh le duo Anouk Aïata.
Après un premier disque en 2012, "Anouk Aïata & the feathered tree", elle sort en 2013 son premier album chez Barclay : "La femme mangeuse des nuages du ciel". Sa voix suave, les textes très travaillés et poétiques, les différents styles musicaux adoptés font remarquer cet album.
Texte réactualisé le 31 décembre 2013