ARTHUR H
Musique

ARTHUR H

Nom de naissance
Arthur Higelin
Né le
27/03/1966
à
Paris
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
1990
Nationalité
France

Biographie

Chanteur au charme nonchalant, Arthur H est un défricheur de sons et d’ambiances. Sur son piano, jazz, rock, tango, java, pop swinguent sans complexe. Doué d’une belle voix sombre, on pense à Tom Waits pour cette capacité à communiquer une émotion authentique. Mais le chanteur enchanteur n’a pas besoin de modèles, tout juste de références qui vont de Prévert à Gainsbourg, de Piaf à Fréhel et Jacques Higelin, son père.

En 1990 paraît son premier album bien accueilli par la critique. Un second baptisé « Bachibouzouk » suit en avril 1992. Aussi marginal que réussi, ce début de parcours est récompensé par une Victoire de la musique. D’album en album, de concert en concert, Arthur H se taille une place de choix dans la chanson française. Avec « Négresse blanche » - un album peuplé d’icônes féminines et de figures troublantes, et qui reflète l’univers truculent de l’artiste – Arthur H signe de nouveau un album décalé.

Un brin désabusé et en même temps bien dans son art, le roi Arthur trace en douceur l’un des chemins les plus originaux du paysage musical français. Et confirme cette tendance empreinte de douce mélancolie dans son dernier opus : « Adieu tristesse ».

Amour chien fou (Janvier 2018)- Cet album est double parce que Arthur H sait que nous sommes mélancolie et joie, chagrin et liesse. Cet album est double parce que nous sommes celle ou celui qui aime danser pieds nus sur la moquette, et puis nous sommes aussi celle ou celui qui regarde le ciel en écoutant des chansons qui font toujours frissonner et pleurer. Cet album est double parce que nous sommes «chien fou» et «loup doux» à la fois.
Mais surtout Amour chien fou est un disque d’amour, c’est écrit dessus, vous n’aviez pas loupé l’information, n’est-ce pas ? Ecoutez comme Arthur H parle merveilleusement des gens qu’il aime. Et il sait aimer les femmes, les amis, les frères, les sœurs, les vaincus, et les fantômes, il pleure avec nous parce que continuer de vivre c’est voir mourir les siens, il pleure et il chante, et il ne cesse de nous faire danser.
Le disque a été imaginé pendant et entre les escales d’un tour du monde et puis, avant d’être mixé et masterisé à Montréal, cette ville du Grand Large, où monsieur H retrouve son souffle, il a été conçu et enregistré avec ses complices au cœur de Paris, au cœur brûlant de l’été 2017, à la Maison de la Poésie. Arthur y a d’ailleurs retrouvé son compagnon de toujours Nicolas Repac, co-réalisateur, qui a amené avec lui sa cargaison de samples fantastiques et fantomatiques ainsi que ses guitares envoûtantes de griot blanc.

Texte réactualisé le 28 mars 2018

Discographie

2018 : Amour chien fou
2014 : Soleil dedans
2011 : Baba Love
2008 : L'Homme du monde
2005 : Adieu tristesse
2003 : Négresse blanche
2002 : Piano solo
2000 : Pour Madame X
1997 : Fête trouble
1996 : Trouble fête
1992 : Bachibouzouk
1990 : Arthur H

Les paroles de chansons de ARTHUR H