Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- ARTHUR H
Chanteur au charme nonchalant, Arthur H est un défricheur de sons et d’ambiances. Sur son piano, jazz, rock, tango, java, pop swinguent sans complexe. Doué d’une belle voix sombre, on pense à Tom Waits pour cette capacité à communiquer une émotion authentique. Mais le chanteur enchanteur n’a pas besoin de modèles, tout juste de références qui vont de Prévert à Gainsbourg, de Piaf à Fréhel et Jacques Higelin, son père.
En 1990 paraît son premier album bien accueilli par la critique. Un second baptisé « Bachibouzouk » suit en avril 1992. Aussi marginal que réussi, ce début de parcours est récompensé par une Victoire de la musique. D’album en album, de concert en concert, Arthur H se taille une place de choix dans la chanson française. Avec « Négresse blanche » - un album peuplé d’icônes féminines et de figures troublantes, et qui reflète l’univers truculent de l’artiste – Arthur H signe de nouveau un album décalé.
Un brin désabusé et en même temps bien dans son art, le roi Arthur trace en douceur l’un des chemins les plus originaux du paysage musical français. Et confirme cette tendance empreinte de douce mélancolie dans son dernier opus : « Adieu tristesse ».
2005 : Adieu tristesse
2003 : Négresse blanche
2002 : Piano solo
2000 : Pour Madame X
1997 : Fête trouble
1996 : Trouble fête
1992 : Bachibouzouk
1990 : Arthur H