Astonvilla
Musique

Astonvilla

à
Ivry (France)
Genre musical
Rock français
Début de carrière
1994
Nationalité
France
Membres du groupe
Frédéric Franchitti / Nico Muller/ Laurent Muller / Jean-Baptiste Mory

Biographie

Formé en 1994, le groupe Astonvilla est né de l’association de quatre garçons originaires de la banlieue du sud de Paris.

En 1996, les Astonvilla enregistrent leur premier album éponyme, produit par une major du disque. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et les relations entre le groupe et les membres de la production s’enveniment de jour en jour.

Contraints de quitter leur maison de disques, les Astonvilla signent sur un petit label. Ravis de ce changement, ils enregistrent, dans la foulée, leur second opus “Extraversion”. Quelques mois plus tard, ils apprennent le rachat de leur label par une grosse major et sont une fois de plus remerciés.

Au terme de deux albums produits successivement dans deux maisons de production différentes, les Astonvilla rencontrent une période de doute et de remise en question.

Toutefois, si le succès commercial se fait attendre, le public fidèle se déplace pour assister aux 350 concerts donnés au cours de ces trois dernières années. En 2000, le groupe signe avec un nouveau label et fait le pari d’enregistrer un album acoustique dans les conditions d’un concert Live.

C’est dans le café-concert parisien “la Scène”, que les Astonvilla enregistrèrent leur opus “Live acoustic”, paru en 2001. Sur cet album, furent réunis les anciens titres d’Astonvilla, revus et corrigés, débarrassés de tous les artifices et techniques de studios, livrés au public dans leur version la plus sobre, la plus sincère. Avec ces nouvelles versions de “L’âge d’or”, “Bonne nouvelle” ou “Raisonne”, Astonvilla a enfin su séduire un public plus large et s’imposer comme la nouvelle révélation rock de l’année.
fruits d’un dur labeur.

En mars 2002, Astonvilla reçoit la Victoire de la Musique de “ l’Artiste Découverte “ de l’année.

Après un « Strange » homogène et guerrier paru en 2002, Astonvilla revient en 2005 avec « De jour comme de nuit », l’album de la maturité. Treize belles chansons réussies, mises en écrin par le producteur et cinquième membre l’Américain Dan Presley (Luke, Cali, Faith No More).

Nous retrouvons Astonvilla en grande forme en juin 2014 pour la sortie de l'album "Joy Machine"... L'artiste semble avoir décuplé sa créativité !


Texte réactualisé le 10 juillet 2014

Discographie

1996 : Astonvilla
1999 : Extraversion
2001 : Live acoustique
2002 : Strange
2005 : De jour comme de nuit
2014 : Joy Machine

Les paroles de chansons de Astonvilla