AXELLE RED
Ma légende - crédits photo xxx
Musique

AXELLE RED

Nom de naissance
Fabienne Demal
Né le
15/02/1968
à
Hasselt
Genre musical
Acoustique
Africaine
Début de carrière
1989
Nationalité
Belgique

Biographie

Axelle Red naît le 15 février 1968 à Hasselt en Belgique. Elevée au son des musiques d’Aretha Franklin et de nombreux autres artistes noirs américains, Axelle Red découvre la soul music qui ne la quittera jamais plus. À quinze ans, elle enregistre son premier disque "Little Girls" qui rencontre un énorme succès en Belgique. Élève consciencieuse, Axelle Red poursuivra néanmoins ses études et entamera même un cycle de droit à l’Université.

Très vite, elle est rattrapée par sa passion artistique et signe, en 1988, le titre "Kennedy Boulevard" suivi de "Aretha et moi". En 1992, Axelle Red enregistre son premier album baptisé "Sans plus attendre" dont seront extraits les tubes "Elle danse seule", "Sensualité" et "Je t’attends". Le succès dépasse aussitôt les frontières de la Belgique et lui offre une grande notoriété en Europe et au Québec.

Débute alors le temps des tournées et les premières rencontres avec un public enthousiaste. En 1996, elle enregistre un second album "À Tâtons", toujours très inspiré par la musique Soul de son enfance. Pour l’accompagner, Axelle Red s’est offert les services des meilleurs musiciens de Rythm’N Blues dont Steve Cooper, compositeur pour Otis Redding.

En 1997, elle est choisie pour interpréter l’hymne de la coupe du monde de football en compagnie du chanteur sénégalais Youssou N'Dour. Ensemble, ils ouvriront le bal de la coupe du monde avec le titre “La Cour des grands“. En 1998, Axelle Red réalise l’un de ses plus chers rêves en se produisant sur la scène du Palais des Congrès de Paris, aux côtés des grands pontes de la musique Soul. Ce spectacle exceptionnel, baptisé "The Soul Of Axelle Red", réunissait des figures aussi prestigieuses que Sam Moore ou Percy Sledge.

En 1999, Axelle Red publie son troisième album "Toujours moi". Une fois de plus, elle égrène les tubes : "Parce que c’est toi" et "Ce matin" seront ses nouveaux succès. Après plusieurs mois passés sur les scènes d’Europe, Axelle Red publie un album Live intitulé "Alive", souvenir d’une tournée triomphale. Usée par cette vie de nomade, Axelle Red choisira, à cette époque, de mettre un terme provisoire à sa carrière.

En septembre 2002, Axelle Red réapparaissait aux côtés du chanteur Renaud pour interpréter "Manhattan Kaboul", souvenir de la tragédie du 11 septembre à New York. Elle présente l'album "Face A, Face B", dont est extrait le premier titre "J’me fâche".

Après dix ans de carrière, 5 millions d'albums et de singles vendus, plus de 500 concerts en France et en Belgique, 18 tubes sortis de 1993 à 2003 Axelle sort en 2004 "French Soul" son premier "Best of".

En octobre 2006, son cinquième album studio a été composé entre Bruxelles et Memphis. Les quinze chansons qui le composent sont construites autour de belles voix gospel et soul des années 70. Les musiciens sont américains, des amis de longue date. Tout en douceur et simplicité ce nouvel opus s'inspire de la grande variété américaine, de cette soul que l'on aime qu'elle soit noire ou blanche. Tout ce qu'on entend pousser dans le "Jardin secret" d'Axelle Red.

En avril 2011, Axelle Red sort son nouvel album "Un cœur comme le mien". C'est dans une église-studio au milieu de la campagne américaine à quelques Miles seulement de Woodstock que l'artiste s'est retirée pour enregistrer ses 13 nouvelles chansons. Le décor ainsi planté ce nouvel album nous plonge dans les racines musicales d'Axelle Red : un mélange de soul, de folk et de country que l'on appelle l'Americana.

Au fil de ses nouvelles chansons originales Axelle Red nous dévoile également plusieurs collaborations avec quelques-unes des plus belles plumes de la scène musicale française actuelle. Il en découle un recueil de 12 chansons originales composées par Axelle Red dont les textes sont signés par Christophe Miossec, Florent Marchet, Gérard Manset, Ben Mazué et bien entendu Axelle Red.  L'album comporte deux duos avec Christophe Miossec et Stephan Eicher.

Axelle Red continue également d’apporter son soutien en tant qu’ambassadrice de l’Unicef pour le droit des femmes et des enfants dans les pays en guerre et en voie de développement.

Toujours en 2011, Axelle red a parrainé le concours Les Talents Acoustic - saison 3 organisé par TV5MONDE. Son rôle consiste à supporter la jeune création francophone, et à donner un coup de projecteur sur des talents en devenir par leur notoriété.

L'album "Rouge Ardent", sorti en 2013, marque un retour à la soul pop de ses plus grands succès. Cet album est numéro 1 dès sa sortie en Belgique et rapidement disque d'or. En parallèle, une exposition "Axelle Red Fashion Victim" est présentée jusqu'au 2 juin 2013 au Modemuseum de sa ville natale, Hasselt.

Le 30 octobre 2015 paraît The Songs (Acoustic) une compilitation acoustiques de reprises et de quelques titres originaux.

En mars 2017, Axelle Red est de retour avec un dixième album studio «Exil» et elle  nous fait voyager entre l'Europe et les États-Unis. Cet opus, fort et poétique, navigue entre la pop-soul de ses débuts et renoue avec l'électro des années 90. Axelle Red est l'invitée de Sébastien Folin dans ACOUSTIC sur TV5MONDE le samedi 24 mars 2018. L'émission est rediffusée le 18 août.


Texte réactualisé le mardi 14 août 2018
© Jan Welters et Serge Leblond
 

Discographie

1993 : Sans plus attendre
1996 : A tâtons
1998 : Con Solo Pensarlo
1999 : Toujours moi
2000 : Alive
2002 : Face A, Face B
2004 : French Soul "Best of"
2006 : Jardin Secret
2011 : Un coeur comme le mien
2013 : Rouge ardent

 

2015 : The songs (Acoustic)

 

2018 : Exil