Baaba Maal
Musique

Baaba Maal

Nationalité
Sénégal

Biographie

Avec une silhouette d'éternel adolescent gracieux, ce musicien sénégalais joue une musique sans frontières. Son style simple et sophistiqué touche au cœur. Baaba Maal est né à Podor, une petite ville située au bord du fleuve Sénégal, aux confins de la Mauritanie.

Dès l'adolescence, il intègre le groupe “Asly Fouta“, où il apprend à jouer divers instruments traditionnels. Il part en tournée à travers toute l'Afrique de l'Ouest avec Mansour Seck, un ami griot. Au fil des concerts, de villages en villages, il rencontre les anciens qui lui narrent l'histoire de la région et de sa musique.

Lorsque plus tard Baaba Maal débarque à Paris, il s'imprègne des sonorités occidentales et trouve sa voie. C'est en musicien accompli qu'il revient à Dakar. Là, il fonde son groupe “Daande Lenol“ (la Voix du Peuple) et réalise son premier album “Firin' in Fouta“.

Pour “Nomad Soul“, Baaba Maal fait appel à divers musiciens internationaux : le quatuor vocal féminin “Screaming Orpheans“, venu d'Irlande, Robbie Shakespeare, le mythique bassiste du reggae 100% jamaïcain et Brian Eno, pionnier du rock et de la musique expérimentale.

Ces dernières années, le musicien sénégalais a voulu retourner à ses origines en développant une musique plus acoustique.

Discographie

« Wango » (Stern’s Music/Night and Day)