Photo album Barcella
Musique

Barcella

Nom de naissance
Ladevèze Mathieu
Né le
11/05/1981
à
Reims
Genre musical
slam
Nationalité
France

Biographie

Barcella est un artiste auteur-compositeur-interprète français.
Après avoir suivi une formation pédagogique à l'IUFM de Reims, il met en place des ateliers d'écriture en milieu scolaire. Dans le même temps, il participe à de nombreux festivals (les Francofolies, le Cabaret vert, le Paléo Festival...) et joue en première partie d'artistes comme Sanseverino, Cali, Zebda ou Thomas Dutronc.

En 2009, il remporte les championnats de France de Slam Poésie.
Son premier album intitulé "La Boîte à musiques" sort en 2010. Il jongle avec les mots, mélangeant habilement le style hip-hop de rue avec la diction parfaite du slam et la chanson d’antan. Bourré d'humour et d'autodérision, l'album offre une vision de la vie entre enfance naïve et âge adulte. La présence du violon, du piano et de l’accordéon donnent une identité forte à ce premier album. En 2010, "La Boîte à musiques" est sacré "Album de l'année" par le magazine Francofans.

Il revient en 2012 avec "Charabia" et son chanté-parlé-slamé singulier plein de jeux de mots et d'inventions poétiques. L'académie Charles Cros lui décerne le Grand prix Révélation scène pour son spectacle Charabia en 2013.

Après avoir reçu le Prix Barbara par le ministère de la culture en 2013, l'année 2014 annonce la sortie de "Puzzle" entre chanson, hip hop et poésie. Barcella s'amuse à nous balader dans son monde qu'il peint en mots et en musique depuis le début. Il saisit des instants de vie et les raconte avec le regard émerveillé d'un enfant devenu grand. Éloge de la faiblesse à la Bourvil, l'album est rempli de poésie, de tendresse, d'un brin de nostalgie et d'un humour certain.

Barcella en est le parrain de l'association  "On souffle dans ton dos », accompagnement d'enfants ayant des troubles du développement.

 

Discographie

2018 Soleil
2014  Puzzle
2012  Charabia
2010  La Boîte à musiques

Les paroles de chansons de Barcella