Bélo
Musique

Bélo

Nom de naissance
Jean Bélony
à
Croix-des-Bouquets
Genre musical
Reggae
Nationalité
Haïti

Biographie

L’auteur compositeur interprète Jean Bélony, dit Bélo, est né en 1979 à la Croix-des-Bouquets en Haïti, et a grandi à Pétionville. Du reggae, au rock, en passant par la soul, la transe vodou ou encore le jazz, il interprète la nouvelle chanson créole.

Bélo commence la musique à onze ans. Il imite des artistes comme Buju Banton dont il est admiratif et se fait remarquer très vite, à la Fête du livre d’Haïti notamment, par des chanteurs confirmés.

En 1994, il monte un groupe avec des amis et participe à plusieurs projets artistiques. Trois ans plus tard, le jeune artiste s’initie à la guitare sous les conseils de Sanon Lamour, fondateur du groupe Sokute avec lequel Bélo chante parfois.

En 1998, le producteur Jean-Marc Appolon et les musiciens du groupe Haïti Troubadou le remarque. Il enregistre avec eux son premier album, “Lakou Trankil“ dont il a composé la quasi-totalité des titres, qui sortira dans les bacs en 2005. Le succès est au rendez-vous et Bélo est récompensé du Prix Découvertes RFI.

Le deuxième album du chanteur, “Référence“, sort en 2008. Bélo a mûri, ses textes sont plus engagés, ses chansons enregistrées avec divers musiciens, ses collègues habituels et des invités tels que Gabriel Saientz ou Carlomagno Araya. L’artiste souhaite défendre ses racines haïtiennes tout en haut menant une démarche d’ouverture artistique. Il aborde des sujets sensibles comme l’amour, la société, la paix, la violence, la femme, le SIDA, ou encore la fraternité.

En 2010, Bélo se mobilise face à la catastrophe haïtienne.

Discographie

2005 : Lakou Trankil
2008 : Référence