Ben Ricour
Musique

Ben Ricour

Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

« Ce titre, « L’aventure », a une signification pour moi. C’est la somme de toutes mes expériences », explique Ben Ricour. De son initiation à la musique par le punk de The Cure à la musique plus folk-rock joué par le jeune artiste aujourd’hui, il y a eu du chemin, des rencontres, des expériences… Et de ce premier album solo, « L’aventure », se dégage clairement ce sentiment d’apaisement et de maturité.

Sur les bancs du lycée, Ben Ricour forme son groupe de rock. A l’époque il est déjà déterminé et veut faire de la musique son métier.
Chanteur et guitariste, Ben Ricour fait ses premières armes dans le métier aux côtés de Jean-Mi Clairembaud. Leur duo, nommé « Arturo Pastor », se spécialise dans les reprises et tourne à travers toute le France. Ce duo atypique ne publiera qu’un seul disque « Poussières d’ange ».

La carrière solo de Ben Ricour débute alors. Sa rencontre avec Pierre Grillet, auteur de chansons pour Alain Bashung, Alain Chamfort, Dani, lui ouvre de nouveaux horizons. Seul avec sa guitare, il s’oriente alors vers une musique plus folk.
C’est cette alliance de sons soul rythmés, de guitares tantôt survoltées tantôt acoustiques et de swing qui a donné naissance à « L’aventure ». Et d’autres belles aventures semblent désormais promises à ce jeune artiste…

Ben Ricour écrit aussi pour les autres, Olivia Ruiz, Florent Pagny... Inspiré par ses deux maîtres à chanter, Bashung et Souchon, il publie un second album “Ton image“ concocté avec Patrick Renson et Olivier Lude (-M-, Vanessa Paradis), avec un premier extrait “L'heure d'hiver“.

Discographie

2007 : Ton image
2005 : L'aventure

Les paroles de chansons de Ben Ricour