Benjamin Biolay
Musique

Benjamin Biolay

Né le
20/01/1973
à
Villefranche sur Saône
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Benjamin Biolay est né à Villefranche-Sur-Saône, le 20 janvier 1973. Enfant de la balle, fils d’un clarinettiste amateur, Benjamin Biolay s’initie, très tôt au violon. Elève du conservatoire classique de Lyon, il suit une scolarité brillante et obtient même, en 1990, deux premiers prix.

Adolescent, il s’éloigne du répertoire classique et troque le violon et le trombone, ses instruments de prédilection, pour la guitare électrique. Auteur, compositeur, il enregistre quelques maquettes, avant de devenir le Leader d’un groupe de Rock « Mateo Gallion ».

En 1999, il fait la rencontre d’une jeune auteur et interprète, Keren Ann. Ensemble, ils signent « La biographie de Luka Philipsen », premier album de Keren Ann, salué par la critique. Puis, ils réalisent plusieurs titres pour Henri Salvador, dont le célèbre « Jardin d’hiver ».

En 2001, Benjamin Biolay profite de cette médiatisation nouvelle pour publier son premier album solo « Rose Kennedy ». Dans la foulée le jeune auteur-compositeur réalise un second album solo « Négatif », un album en duo avec sa femme Chiara Mastroianni « Home » et la bande originale du film « Clara et moi ».

Son dernier album est sorti chez Naïve, sa nouvelle maison artistique. Infatigable, Benjamin s’est rendu au Studio ICP à Bruxelles pour y enregistrer un cinquième album sous son nom. Intitulé « La Superbe » l'album est une œuvre dans laquelle s’embrassent chansons et pop-songs parfaites. L'artiste dévoile pour la première fois son amour pour une certaine scène anglaise. Les textes sont d'une force évocatrice rare, la voix belle et grave accomplit magistralement la mission d’inscrire l'album comme un disque absolu. Le premier extrait « La Superbe » est offert en téléchargement sur le site officiel de l'artiste.

Producteur, musicien, interprète, parolier, compositeur et arrangeur, Benjamin Biolay est aujourd’hui à 36 ans l’une des grandes figures de la scène musicale française. C´est à travers son œuvre personnelle, ses nombreuses collaborations et sa puissance scénique (tournées en France, en Allemagne, en Espagne en Amérique du Sud) que l'artiste affiche toutes les facettes d’un talent hors pair.

Producteur, il a réalisé en 2008 et début 2009, les albums de Julien Clerc (« Où s’en vont les avions », disque de platine), Coralie Clément « Toystore » et Hubert Mounier (à paraître).

Auteur et compositeur, il a écrit avec les succès que l’on sait pour Henri Salvador, Keren Ann, Juliette Gréco, Julien Clerc, Elodie Frégé, Françoise Hardy…

Arrangeur, il a dirigé les cordes sur le dernier album de Carla Bruni, « Comme si de rien n´était ».

Acteur au cinéma, il a été nommé aux Césars en 2009 pour son rôle dans le film de Sylvie Verheyde, “Stella“ (65e Mostra de Venise). La même année, il est également à l’affiche du film « La Meute » de Franck Richard avec Yolande Moreau et Emilie Dequenne.

22 avril 2016 sort son nouvel album "Palermo Hollywood" comme dans "La Superbe" il est mixé par Julien Delfaud (Phoenix, Herman Dune, Woodkid) s'ouvre et se referme donc par une chanson générique. Entre le travelling dans les rues de Palermo Hollywood et la Ballade française.

(Texte réactualisé le 13 avril 2016)

Discographie

2001 : Rose Kennedy
2003 : Négatif
2004 : Home
2004 : Bande originale du film “Clara et moi“
2005 : A l'origine
2007 : Trash Yéyé
2009 : La Superbe
2016 : Palermo Hollywood

Les paroles de chansons de Benjamin Biolay