Berry
Musique

Berry

Genre musical
Chanson française

Biographie

Avant de débuter sa carrière de chanteuse, celle qui a choisi de s'appeler Berry en hommage à George Sand (originaire du Berry) a d'abord fait ses classes au théâtre. A 16 ans, la jeune femme décide d'abandonner ses études. Un professeur lui propose le compromis suivant : poursuivre sa scolarité en rejoignant la section théâtre. Après avoir intégré une troupe, Berry jouera sur la Scène nationale de Poitiers avant de gagner Paris pour interpréter Almodovar, Sénèque et Molière (“Les Femmes savantes“) pièce dans laquelle elle campe avec talent le personnage d'Henriette. Ce qui la mène aux ... Molières, où la pièce sera sélectionnée.

Le théâtre a été, pour Berry, un véritable déclic pour oser se lancer à la rencontre du public. Passionnée depuis toujours par l'écriture, ses essais littéraires prendront forme grâce au compositeur de jazz Manou, qu'elle rencontre le soir dans les cabarets de Poitiers. Avec la complicité du guitariste Lionel Dudognon, des improvisations jaillissent quelques morceaux, puis, finalement, un premier album.

Berry impose son charme au fil de ballades folk ou pop enregistrées sur “Mademoiselle“. On pense à Kate Bush, Rose ou Françoise Hardy pour la délicatesse et la retenue. Charisme discret, avec un grain de voix un peu cassé, textes subtils pour dire l'amour et ses méandres, la nouvelle venue de la scène française tisse un univers littéraire et sensible, tout en nuance, avec un art consommé du jonglage avec les mots. Derrière l'apparente légèreté, elle chante le bonheur “qui n'existe pas“, l'amour salvateur ou destructeur, charnel ou tyrannique. Ainsi “Le bonheur“, “Demain“ ou “Plus loin“, une chanson douce qui parle de la mort. Sur cet album se sont invités quelques paroles en lingala, un sax déchirant, des vers de Verlaine... Les chansons de Berry sonnent comme d'élégants mini-tubes qui risquent fort de trotter dans la tête en cette année 2008.


Berry fait partie de la sélection “Coup de coeur“ de l'académie Charles Cros qui salue le travail de dix jeunes artistes chaque année.

Les paroles de chansons de Berry