Bibi Tanga
Musique

Bibi Tanga

Genre musical
Electro Funk
Afropop
afrobeats
Début de carrière
2012

Biographie

Bibi Tanga est un chanteur musicien français d'origine centrafricain influencé par la culture jazz, funk et afrobeat, et né en 1969 à Bangui.

Dès son arrivée en région parisienne à l’âge de 9 ans avec toute sa famille, sa mère l’inscrit à un cours de solfège. Il découvre peu à peu tous les genres de musique, allant de Brel et Ferré à Curtis Mayfield, en passant par James Brown et Bob Marley. Mais il n’oublie pas son pays d’origine et y retourne régulièrement.

A 20 ans, il tombe sous le charme de la musique afro moderne et le tout puissant OK Jazz. L’afro beat de Fela Kuti n’a bientôt plus de secret pour lui.

En 2000, soutenu par la Malka Family, il signe son premier album "Le vent qui souffle", basé sur une nouvelle dont il est l’auteur.

En 2003, a lieu une rencontre décisive avec le professeur Inlassable, dont l’aboutissement est la sortie d’un album commun en 2006 intitulé "Yellow Gauze". Véritable cabinet de curiosités musicales, ce disque est une pépite sonore où se révèlent les talents de Bibi Tanga, tant au niveau de voix que de l’instrumentation. 

En 2008, le duo devient un groupe et s’appelle Bibi Tanga & The Selenites (les habitants de la lune). Il sort un album en 2009 "Dunya"salué par la critiqueet un autre en 2012 "40° Of Sunshine", entre rock, electro et funk, entre français, anglais et sango (langue de Centrafique dont est originaire Bibi Tanga).

Avec leur violon, claviers, guitares, basse et platines, Bibi Tanga & The Selenites poursuivent leur exploration entamée voilà 5 ans.


Texte réactualisé le 04 avril 2014

Discographie

2000 : Le vent qui souffle
2006 : Yellow Gauze
2009 : Dunya
2012 : 40° Of Sunshine