Biga Ranx
Musique

Biga Ranx

Nom de naissance
Gabriel Piotrowski
à
Tours
Genre musical
Reggae
Nationalité
France

Biographie

MC français aux influences multiples, c'est à 13 ans que Biga Ranx débute dans le milieu reggae. Influencé par la culture Jamaïcaine, il puise son inspiration auprès d'artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. Il découvre ensuite l'univers des «grosses productions américaines» et développe rapidement son propre style mêlant Reggae et Hip-hop.

Son voyage en Jamaïque marquera véritablement le début de sa carrière : il y fréquente les studios et y enregistrera son premier morceau aux côtés de Ninja Ford.

En 2004 il créé le "Bandalero Sound System" et sillonne les routes de France aux côtés du DJ Atili et de temps en temps avec la formation steppa Ondubground.

Plus tard Biga Ranx collabore avec le deejay autrichien Governor General Rugged, et créer la formation Mus Bus aux influences Hip-hop/Dancehall. C’est alors qu’il commence à se faire une place sur la scène reggae française. A l’aise, aussi bien avec un Dj qu’avec un groupe, Biga Ranx apprend rapidement le métier et brille sur scène.

Son séjour à Londres pour parfaire son anglais lui permet de découvrir la pluralité de la scène anglo-saxonne, dévoilant différents courants musicaux tel que la drum'n bass et le dubstep. Son engouement pour ces nouvelles musiques rajoutera dans ses productions un aspect crossover, signe de sa maturité artistique naissante. De plus en plus ouvert musicalement, Biga Ranx se pose sur des compositions toujours plus originales.

Suite à cela, les shows se succèdent. En 2006 il partage l’affiche aux côtés de grands noms de la scène reggae tels que Sizzla, Gentleman, Horace Andy, Afura, General Levy, ou encore Steel Pulse.

En 2008, il fait la rencontre du singjay jamaïcain Joseph Cotton qui donnera le pseudonyme de «Ranx» au jeune Biga, symbolisant ainsi son entrée dans la cour des grands. C’est avec lui qu’il postera sa première vidéo sur YouTube créant alors un véritable buzz. Immédiatement remarqué par les internautes, sa notoriété ne cesse de grandir et dépasse les frontières de l'hexagone.
Il est alors rapidement plébiscité à travers l’Europe et enchaine les concerts de Rome à Madrid en passant par Montréal et Copenhague ou encore Lisbonne. A seulement 22 ans, Biga Ranx a écumé plus de 200 scènes et jouit d’une renommée qui n’est plus à faire.

2011 est l’année de la maturité pour Biga Ranx puisqu’il s’affirme véritablement en tant qu’artiste en signant chez X-Ray Production, rejoignant ainsi Danakil, Elisa Do Brasil, Noble Society ou encore General Levy… Aux côtés de sa nouvelle équipe il se lance véritablement dans la réalisation de son premier opus «On Time»
, résolument moderne et éclectique, qui sort à l’automne 2011.

Deux ans plus tard, Biga Ranx publie son deuxième album "
Good Morning Midnight".


Texte réactualisé le 04 avril 2014

Discographie

2011 : On Time
2013 : Good Morning Midnight