BIM “Benin International Musical“
Musique

BIM “Benin International Musical“

à
Cotonou
Genre musical
Musique africaine
Nationalité
Bénin

Biographie

Issu d'un projet de coopération initié par Radio France, en collaboration avec TV5MONDE et l'Union européenne des radios et télévisions publiques, le BIM est un collectif d'artistes béninois qui rend hommage à la musique des ancêtres du Dahomey. Il reflète autant les cérémonies traditionnelles que les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où l'on implore les divinités vaudous. Le Bénin est le berceau de plusieurs courants musicaux actuels (jazz, blues, gospel, rock, funk, salsa...), un patrimoine que le BIM contribue à promouvoir au-delà des frontières de l'Afrique.

Sous la conduite du producteur français, Jérôme Ettinger (Togezer productions, World Tour Records), le groupe a enregistré un album prévu courant 2018 et dévoile un premier titre The Benin atmosphere, un appel à la fête pour la nouvelle année qui arrive. Les musiciens y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ici la guitare groovy, les chœurs rayonnants et le flow hip hop de Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.

Si le Benin International Musical s'articule autour de ce groupe de musiciens, le projet général s’intéresse au développement de la scène musicale béninoise actuelle, à son patrimoine, à son histoire, à l’éducation et à la formation artistique des jeunes dans le pays pour son rayonnement à l'international. Le documentaire Sur les routes musicales du Bénin, réalisé par Axel Vanlerberghe et Jérôme Ettinger, retrace cette aventure humaine et musicale et sortira courant avril avec TV5MONDE.

Le collectif Benin International Musical est notamment composé de Brigitte KITI Akpėėdje alias Amessiamey (chant), Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe Yeton (chant hip hop), Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah (chant, gons, percussions), Uriel (chant), Yelouassi Tetede Prisca nadègealias Nayel Hoxo (chant, choeur), Joséphine Vodonou Omonlara (chant), Boni Obinti Faki Babatoundé alias Lionel (basse), Totin gbetoho emile alias resnikpa et Emil Totin (percussions), Jimmy Belah (gons), Yaovi Emmanuel Atcho (guitare). 

BIM est dans ACOUSTIC sur TV5MONDE du samedi 31 mars au 7 avril 2018.

Texte réactualisé le 27 mars 2018
© Denis Akodebakou (Photo du collectif

Discographie

2018 : BIM "Benin International Musical"