Black M
Musique

BLACK M

Nom de naissance
Alpha Diallo
Né le
27/12/1984
à
Paris
Genre musical
Rap
Début de carrière
2002
Nationalité
France

Biographie

Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo, est un chanteur français d'origine guinéenne, né le 27 décembre 1984, qui a grandi à Paris, rue du Bac.

Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l'ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine, et les mots "rimes" et "Black". Il est membre du groupe de rappeurs parisiens Sexion d'Assaut.

Souvent appelé Black M, il ponctue souvent ses textes par des onomatopées de colère. Lors de ses apparitions dans les clips de la Sexion d'Assaut, il utilise certaines mimiques.
Il est aussi considéré comme l'un des membres les plus techniques de Sexion d'Assaut, avec Maître Gims et Lefa.

Le groupe Sexion d'Assaut se forme en 2002. Entre 2009 et 2012, quatre albums vont sortir avec de plus en plus de succès auprès du public. Le dernier en date, "L'Apogée", sera disque de diamant très rapidement.

Depuis 2013, comme Black M, plusieurs membres du groupe se consacrent à des projets solo tout en prévoyant un retour de Sexion d'Assaut en 2015 avec un nouvel album. 


En 2012, Black M est convié par la chanteuse Rita Ora à participer au remix de son titre "R.I.P" auquel il ajoute ses textes le temps d'un couplet.

L'artiste sort en mars 2014 un album solo, qui s'intitule "Les yeux plus gros que le monde". Le rappeur livre un opus personnel où l'on découvre toutes les facettes de sa personnalité.
Face au gros succès de l'album, quelques mois plus tard, sort une réédition "Le Monde plus gros que mes yeux".  800 000 copies vendus
 
En 2016 il sort «Eternel insatisfait », un album riche aux multiples influences. Cet album marque une belle évolution de sa carrière musicale ! Le rappeur de la Sexion D'Assaut frappe un grand coup, et lance le compte à rebours de son second album solo avec son single « Je suis chez moi ». Que trouve-t-on dans cet album ? Tout ce qui a fait le succès de cet artiste inclassable : du flow et de la mélodie. Black M évoque divers sujets, s'interroge. Il explore de nouveaux territoires musicaux sans perdre son identité. Celle d'un rappeur issu d'un des groupes de rap les plus populaire qui sait trouver les mots justes quand il est éloigné de son crew. « Même avec du monde, je me sens seul » : Alpha Diallo, alias Black M, prouve avec ce nouvel opus qu'il est prêt pour une carrière au long cours
 
Après le succès de ses 2 premiers opus avec plus 1 millions d’albums vendus, il remet les « conteurs » à zéro pour un 3ème projet qu’il annonce personnel et authentique. Comme si, à 34 ans, Black M avait aussi donné la parole à Alpha Diallo (son véritable nom) pour créer ces 14 nouvelles chansons, écrites et composées comme autant de chapitres d’un livre ouvert sur le monde qu’il ne quitte ni des yeux ni du cœur et auquel il tend l’oreille pour écouter ses joies et ses peines. » Tel un Merlin moderne, il devint aussi Black M l’enchanteur quand il se met à parler d’amour : celui qu’il avait immense pour sa mère (« Oh Mama »), sa femme (« Léa ») et son « Beau-frère ». Contrairement à celui du clip interprété par son ami Rayane Bensetti, le sien n’avait pas eu, fort heureusement, à sauter en parachute pour être accepté !
Mais pour ce nouvel album, ce qui rend le M de Black aussi Merveilleux et Magique, c’est qu’il retrouve pour la première fois ses compères de Sexion d’Assaut avec lesquels il affirme avoir « travaillé comme pour un album de Sexion d’Assaut sauf qu’il était pour moi ». De même, pour « Marionnette », il fit appel de nouveau à Skalpovich le magicien de son hit « Sur ma route ». Il demanda à ses âmes-frères, Bigflo et Oli, de lui raconter une « Sale journée » et convie même dans son royaume le preux chevalier de la mélodie parfaite Vianney, responsable de trois titres éclectiques (« Maman j’arrive», « Beau-frère » et « Ainsi valse la vie»). Car oui, Black M, rappe comme il respire, il a la recette des hits fédérateurs joyeux, se fait funky comme Prince justement sur « Dans mon délire, feat. Heuss l’enfoiré et Soolking » mais valse aussi. Un trois temps qui trouve sa place puisque tout conte comporte une traditionnelle scène de bal, non? « Ainsi valse la vie » chanta-t-il, pour évoquer la précarité face à laquelle il n’arrivait pas à se taire, quand il y était confronté à Paris ou en Guinée. Un titre poignant qui lui permit de s’associer avec la Fondation Abbé Pierre

Discographie

2019  Il était une fois
2016  Éternel insatisfait
2014  Les yeux plus gros que le monde

 
Mot(s)-clé(s)